Je m'appelle Priska Bürgi. À l'origine, j'ai travaillé dans le domaine des soins. Je suis infirmière et enseignante en soins infirmiers. Pour des raisons familiales, je suis devenue maman de jour et intermédiaire pour les enfants de jour. Actuellement, je suis mère et femme au foyer. C'est par le biais d'un cours que j'ai découvert la thérapie par la respiration. Actuellement, je suis une formation en thérapie respiratoire. Mon objectif est de travailler dans mon propre cabinet en tant que thérapeute respiratoire indépendante.
Je suis actuellement une formation de thérapeute par la respiration selon la méthode Middendorf à l'Ateminstitut Schweiz Agathe Löliger GmbH à Berne. Cette formation en thérapie respiratoire est une formation diplômante directement sanctionnée par le certificat de branche OdA KT (Organisation du monde du travail Thérapie complémentaire).
Une collègue m'a emmenée à un cours d'une semaine sur la respiration. J'ai alors senti que je commençais à avoir des idées de performance et que ce que j'avais appris avait un effet durable sur moi. Lorsque je me suis sentie vraiment mieux trois mois plus tard, j'ai décidé de suivre cette formation en thérapie respiratoire. C'est ainsi que j'ai eu - pour ainsi dire à partir de rien - cette idée de devenir thérapeute respiratoire. En tant que personne axée sur la performance, je suis allée à un cours de respiration et je me suis découverte à cette occasion. J'ai ressenti mes sensations. Mes compétences se sont élargies grâce aux expériences physiques et au fait de ressentir mon corps. Ainsi, grâce à la thérapie par la respiration, je peux aujourd'hui agir davantage à partir de moi-même.
Lors de mon premier cours à l'Institut suisse de respiration, les exercices de respiration ont été très marquants pour moi. En effet, il ne s'agissait pas de savoir si l'on respirait bien ou mal, mais simplement de le faire et de s'y laisser aller. Je pouvais ainsi me laisser aller et voir ce qui se passait. Je me suis rendu compte qu'il se passait quelque chose de bien. Cette expérience de pouvoir me laisser aller librement m'a liée à l'Ateminstitut Schweiz et m'a fait revenir à cet institut de formation pour la formation en thérapie par la respiration. Et ce qui surgit alors de manière imprévue a aussi sa place dans cette école pour être traité. Ici, on a le temps de s'en occuper et je suis prise au sérieux. Le travail avec la respiration a aussi quelque chose d'individuel, car chaque respiration est individuelle. Et cela signifie que les personnes en tant qu'individus ont également leur place dans la formation en thérapie par la respiration.
Pour moi, la formation en thérapie par la respiration se caractérise par le fait d'avoir traversé un processus de personnalité et de s'engager dans cette forme de thérapie. C'est une condition pour s'y engager et voir ce qui se passe pour soi. Ce faisant, je découvre personnellement un nouveau monde en moi. Je pense que je suis moi-même passionnant. Le fait de me vivre est passionnant. Cela donne quelque chose de substantiel et, grâce à la thérapie par la respiration, je rencontre aujourd'hui les gens différemment - davantage à partir de moi-même. C'est possible, à partir de ces expériences que je fais pendant la formation en thérapie par la respiration.
Il y a toujours des défis à relever pendant la formation en thérapie par la respiration. La respiration a des aspects conscients que je peux contrôler. Mais celui qui s'engage vraiment dans la respiration se laisse aussi aller à l'aspect inconscient. C'est là que les émotions surgissent parfois et qu'il peut y avoir des surprises. Par exemple, lorsque les muscles de mon bassin se sont relâchés suite à la thérapie par la respiration, je me suis mise en colère. Je ne savais pas pourquoi. Mais il faut aussi travailler avec cela et s'en accommoder. Avec le temps, j'ai accepté ces connaissances. En outre, nous avons un accompagnement personnel, le travail en groupe et la supervision. Je peux donc aborder le sujet. De plus, les sensations physiques font partie de la thérapie par la respiration et je peux réfléchir à l'endroit où je ressens la colère. Je suis ainsi immédiatement dans l'ici et maintenant. C'est une autre qualité pour moi. Ou je peux sentir comment je respire. C'est vraiment concret. J'ai ainsi une prise en main et je peux agir. Je peux ensuite apprendre à gérer cette expérience. Car il y a des sentiments agréables et d'autres qui le sont moins.
Avant, je parlais de mes sentiments désagréables pour savoir d'où ils venaient. En savoir plus grâce à des entretiens, c'est ce que j'ai pu faire pendant des années, mais j'ai atteint mes limites. Dans cette formation axée sur le corps, il s'agit également d'apprendre par la thérapie par la respiration comment et où je ressens quelque chose. Car dans la thérapie par la respiration, on passe consciemment par le corps. La respiration me permet d'accéder à mon corps et à mes sensations. Je le remarque à ma respiration qui se durcit. Et cela se produit sans contrôle conscient de la respiration. C'est alors que cela devient passionnant pour moi. Cela me donne alors un nouvel accès à moi-même. Lorsque j'ai découvert un blocage grâce à la thérapie par la respiration, j'explore consciemment ce sentiment. Je regarde où le mouvement m'entraîne. Puis j'entre dans ce mouvement et il me donne une nouvelle dimension. J'entre dans ce mouvement et quelque chose peut se libérer.
Oui, la formation en thérapie respiratoire a clairement amélioré mon état de santé jusqu'à présent. La formation m'a permis de me rapprocher de moi-même. Grâce à elle, j'ai trouvé un meilleur accès à moi-même. Avant cela, j'étais très orientée vers l'extérieur. Il était très important pour moi de faire les choses correctement et bien. J'avais souvent un esprit de compétition ou de concurrence. Grâce à la thérapie par la respiration, de nouveaux aspects viennent maintenant s'ajouter à cela pour moi : "Comment trouver cela ?" et "Est-ce que je veux cela ?". Avec le temps, j'ai appris ceci : je suis plus fort lorsque je fais des choses qui me font plaisir et qui me font du bien. Ce faisant, j'essaie de trouver où cela me fait du bien maintenant et où cela m'aide. La thérapie par la respiration est une approche axée sur les ressources. Auparavant, je ne pensais pas pouvoir résoudre les problèmes sans les étudier. Aujourd'hui, j'ai découvert que c'est possible et que cela fonctionne.
Ce qui m'a particulièrement aidé, c'est l'expérience personnelle régulière pendant la formation en thérapie respiratoire. Faire des exercices de respiration à plusieurs reprises. Cela m'a permis de découvrir à chaque fois de nouvelles choses. Car le même exercice de respiration n'est pas le même aujourd'hui que demain. Grâce aux expériences faites dans le cadre de la thérapie par la respiration, la conscience du corps et la conscience de la respiration changent. C'est soudain plus rapide et plus facile. Je dispose ainsi de cette conscience. Lors d'un entretien difficile, je sens désormais mes ischions (origine musculaire qui se trouve au point d'assise - limite inférieure en forme d'arc du trou de hanche bouché - et on s'assoit dessus) et je peux ainsi percevoir l'espace respiratoire inférieur - l'un des trois espaces respiratoires. Cela me permet de m'y référer lors de l'entretien et d'obtenir leur soutien.
Oui, très clairement. Sans la thérapie par la respiration, je ne serais pas aussi terre à terre dans ce monde aujourd'hui. Aujourd'hui, j'aborde les choses de manière beaucoup plus calme. S'il m'arrive d'être nerveux, ce qui arrive bien sûr aussi, je peux passer par les sensations physiques pour me calmer. Entre-temps, je sens mon espace inférieur et je peux l'inclure dans la thérapie par la respiration grâce à mes sensations. C'est pourquoi je n'ai pas besoin de me dire que je dois me calmer, cela se fait par la respiration.
Je me plais beaucoup dans les cours de l'Ateminstitut Schweiz. En tant que personne, je suis bien prise en charge par toutes les leçons de la formation en thérapie respiratoire. C'est en fait l'ensemble qui me plaît beaucoup ici et qui me met à l'aise. C'est la formation globale qui me plaît.
La formation de trois ans en thérapie par la respiration s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se sentir mieux dans leur vie. Mais il faut aussi être prêt à s'engager dans des processus qui dépassent l'intellect. Il faut être prêt à découvrir ce que la thérapie par la respiration nous apporte. Il faut être prêt à vivre de nouvelles expériences et à lâcher le contrôle.
Une chose m'a marqué pendant l'enseignement : dans le travail de thérapie par la respiration, il ne s'agit pas de croire en une philosophie. Il s'agit simplement d'essayer et de voir ce que cela donne. C'est aussi ce qui me plaît tant dans la thérapie par la respiration.
A l'Ateminstitut Schweiz, il règne entre les participants aux cours un climat de bienveillance et de soutien. Nous avons tous des personnalités très différentes, chacune avec ses propres angles et arêtes. Nous apprenons à les apprécier les uns les autres. Nous profitons ainsi les uns des autres.
Ce que j'apprécie beaucoup chez la formatrice de l'Ateminstitut Schweiz, c'est le fait qu'Agathe Löliger vit ce qu'elle veut transmettre dans la formation en thérapie respiratoire. Elle a une très grande intuition. L'intuition est liée à l'expérience et aux sentiments. Notre formatrice vit cela pleinement. Elle peut aussi changer son programme si nécessaire, pour mieux s'adapter à nous. Elle nous soutient en tout et est là pour nous. Cela fait du bien de savoir, pendant la formation en thérapie par la respiration, que même si je traverse une crise, je suis aussi accompagné en tant qu'être humain à l'Institut de la respiration.
Je viens du secteur de la santé et j'ai une compréhension anatomo-physiologique. Ce lien avec le physique dans la thérapie par la respiration m'aide à comprendre que quelque chose est tangible. La façon dont le système nerveux nous affecte, nous le voyons très clairement lorsque nous respirons.
Aperçu des écoles de thérapie par la respiration pour la formation de thérapeute par la respiration