Formateur / formatrice (BP) (Région Bern):
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Questions et réponses
A qui s'adresse l'examen professionnel de formateur/formatrice avec brevet fédéral ?
L'examen professionnel de formateur / formatrice avec brevet fédéral convient à toutes les personnes actives dans la formation des adultes, qui souhaitent se qualifier en tant que spécialiste sur le marché de la formation et attester de leurs compétences méthodologiques, didactiques par un diplôme reconnu par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation).
Quelles sont les compétences transmises par le brevet fédéral de formateur / formatrice ?
Le cours de brevet fédéral de formateur/formatrice permet d'acquérir les compétences méthodologiques et didactiques nécessaires pour travailler en tant que spécialiste qualifié dans la formation des adultes. Vous serez en mesure d'organiser des formations, d'accompagner des processus de groupe, d'informer et de soutenir les apprenants, de planifier des formations et de les concevoir de manière didactique. Ce faisant, vous découvrez le rôle que vous jouez dans un groupe et l'autoréflexion. Divers exercices pratiques dans un cadre protégé ainsi que le feed-back de l'extérieur permettent à de nombreuses personnes de gagner en confiance. Cela les encourage à essayer de nouvelles choses. Les participants apprennent la présence dans l'enseignement, un bon storytelling et comment intégrer un arc de tension dans le concept de formation.
Quelles sont les conditions à remplir pour demander le certificat de formateur/formatrice ?
Formatrice / formateur brevet- au plus tard lors de la demande du brevet, c'est-à-dire lors de l'inscription à l'examen professionnel, ce qui suit est nécessaire :
- Au moins trois ans de formation professionnelle (CFC) ou maturité spécialisée, professionnelle ou gymnasiale ou
diplôme équivalent du niveau secondaire II - au moins quatre ans ou 300 heures d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation
- Acquisition de tous les certificats de module requis
- Attestation d'au moins 16 heures de supervision de groupe en rapport avec la pratique de formation
Existe-t-il un certificat de formateur en langues ?
Chez certains prestataires de la FSEA, il est possible de passer le certificat FSEA en combinaison avec le certificat EUROLTA reconnu pour les animateurs de cours de langues. Pour en être sûr, il convient de se renseigner directement auprès des écoles pour savoir si cette possibilité existe. Pour les personnes qui souhaitent enseigner des langues, il s'agit certainement d'un complément optimal.
Quelles sont les exigences pour les emplois de formateur ?
Les exigences pour les emplois de formateur sont
- bonne culture générale et grande compétence dans son domaine de spécialité
- Aimer travailler avec des adultes
- Intérêt pour les questions d'éducation
- talent pédagogique
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits
- Compétence en matière de présentation
- Talent d'organisation
- flexibilité horaire en raison d'engagements irréguliers
Quelle filière de formation peut être suivie après l'obtention du diplôme de formateur/formatrice avec brevet fédéral ?
Cours de formation continue après l'obtention du diplôme de formateur avec brevet fédéral :
- Examen professionnel supérieur de responsable de formation diplômé(e)
- Examen professionnel supérieur de directeur/directrice diplômé(e) des ressources humaines
- CAS - MAS en gestion de la formation / en e-learning / en gestion des connaissances
Quels sont les certificats de module requis pour le brevet fédéral de formateur/formatrice ?
Modules requis pour le brevet fédéral de formateur / formatrice :
- Ancien système depuis 2015 :
- Module 1 - Organiser des sessions d'apprentissage avec des adultes
- Module 2 - Accompagner les processus de groupe dans les formations
- Module 3 - Informer et soutenir les apprenants
- Module 4 - Planifier des sessions d'apprentissage pour adultes
- Module 5 - Conception didactique d'événements d'apprentissage pour adultes
- Nouveau système formateur / formatrice selon le nouveau système modulaire Ada de 2023 :
- Module de groupe
- Module d'accompagnement
- Module didactique
- Module transversal
- Module de mise en réseau
- Module d'approfondissement
Que peut m'apporter la formation de "formateur / formatrice (BF)" ?
Selon les diplômé(e)s, une formation de "formateur / formatrice (BF)" permet d'atteindre les objectifs suivants :
- Entrée dans le travail éducatif qualifié avec des adultes
- disposer des compétences sociales, professionnelles et méthodologiques nécessaires
- soutenir les adultes dans leur apprentissage et savoir s'adapter aux différents types d'apprenants
- un accompagnement d'apprentissage compétent pour les individus et les groupes
- concevoir et organiser des cours/séminaires et assumer la responsabilité de leur réalisation et de leur évaluation
- évaluer les besoins en formation pour un groupe cible donné et élaborer des concepts de formation adaptés à ces besoins
- Diplôme intermédiaire avec certificat FSEA Moniteur/-trice de cours
- se préparer de manière optimale à l'examen du brevet fédéral BF de formateur
- Obtenir un diplôme de formateur avec brevet fédéral BF
- saisir de nouvelles opportunités professionnelles
- entrée raccourcie dans la formation continue de mentor en entreprise
- Evolution vers la direction de la formation avec diplôme fédéral ou formations postgrades
Quelles sont les activités liées à un emploi de formateur ?
Dans un emploi de formateur, les activités suivantes se déroulent après l'examen professionnel :
- animer des cours, des séminaires et des réunions
- Organiser des événements et en assurer le suivi
- Former et perfectionner les collaborateurs
- animer des cours pour des centres de formation et de loisirs, des associations, des fédérations et des syndicats
- avant les cours, les séminaires ou les réunions
- Planifier des offres éducatives et en développer de nouvelles
- Évaluer les besoins en formation des entreprises, des institutions ou de groupes cibles spécifiques
- tenir compte des conditions-cadres professionnelles, méthodologiques et didactiques ainsi que des conditions-cadres en matière de politique de l'éducation, d'organisation et de financement
- définir avec le client le contenu et les objectifs de la formation
- pendant les cours, les séminaires et les réunions
- Accompagner les individus et les groupes de manière compétente
- Accompagner et soutenir les apprenants dans leur processus d'apprentissage
- Motiver les apprenants et évaluer leurs progrès
Devenir formateur : Pourquoi les gens montrent-ils de l'intérêt pour la formation de "Formateur / Formatrice (BP)" ?
Les résultats d'une enquête menée par la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch répondent comme suit à cette question sur la formation des formateurs :
- 77 % des personnes interrogées souhaitent encore voir si cette formation correspond à leurs besoins.
- 12 % des participants à l'enquête manifestent toutefois leur intérêt sur la base d'une recommandation.
- 11 % se montrent intéressés parce qu'ils sont mentionnés dans des offres d'emploi.
Nous apprenons d'autres motifs par le biais d'une possibilité de réponse en texte libre :
- "Je veux pouvoir enseigner l'esthétique"
- "Nouvelles perspectives"
- "Combler les lacunes"
- "J'aimerais transmettre mes connaissances aux apprenants et améliorer ainsi mon CV".
- "Parce que ça m'intéresse et que ça me convient"
- "Comme nous avons des juniors, je veux leur donner la possibilité de commencer une formation chez nous".
- "Ouvre de nouvelles perspectives d'emploi"
- "J'ai déjà terminé ceci en Allemagne"
Pourquoi les personnes intéressées par la formation demandent-elles aux écoles de suivre la formation de "formateur / formatrice (BP)" ?
Une enquête auprès des personnes intéressées par la formation a permis de tirer les conclusions suivantes :
- 65 % des répondants ont envoyé des demandes d'écoles pour la formation de formateurs après avoir lu une évaluation en ligne.
- 22 % ont fait des demandes d'école après une recommandation.
- 13 % connaissaient la ou les écoles auxquelles ils ont demandé des informations détaillées pour la formation continue.
D'autres raisons apparaissent dans les réponses en texte libre : "à cause de l'emplacement", "habite à proximité", "je voulais m'informer largement", "suggestion Google", "bonne réputation" et "par intérêt".
Quelle est la différence entre formateur et formatrice ?
Les termes "formateur" et "formatrice" sont des synonymes sans différence de sens. Dans l'ensemble, c'est la variante formateur / formatrice qui est le plus souvent utilisée en Suisse. Toutefois, le titre officiel après l'examen professionnel est celui de formateur/formatrice avec brevet fédéral. Le titre officiel est "formateur".
Conseils, tests & infos "Formateur / formatrice avec brevet fédéral".
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