Quels sont les inconvénients de la formation de job coach en intégration professionnelle ?

Après avoir suivi la formation Job Coach Intégration professionnelle, vous serez en mesure de soutenir des personnes ayant des difficultés d'accès au marché du travail dans leur recherche d'emploi. L'objectif de votre activité est l'intégration durable des personnes accompagnées dans le marché libre du travail.

Les principaux inconvénients de la formation de job coach en intégration professionnelle sont les suivants

  1. Comme la formation de job coach en intégration professionnelle se déroule généralement en cours d'emploi sur une durée d'environ un an, le budget temps doit être bien géré.
  2. Le diplôme n'est pas encore connu de tous les employeurs, car il n'existe pas depuis aussi longtemps que d'autres brevets. Mais les brevets fédéraux sont en général très reconnus dans l'économie et une formation réglementée avec un diplôme fédéral est un avantage certain, notamment dans le domaine opaque du coaching.
  3. Le coaching consiste à accompagner des personnes sans introduire inconsciemment ses propres préférences et aversions, humeurs et besoins dans une situation. Cela requiert de l'empathie et des compétences sociales. On aide les autres à identifier et à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, ce qui exige souvent une patiente retenue. Le sens du contact, la capacité de communication, la résistance au stress et le talent d'organisation sont toutefois importants. Êtes-vous vraiment la personne qu'il faut pour ce travail ?
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais on y est bien préparé pendant la formation de Job Coach Intégration professionnelle. Il y a des contrôles réguliers de l'apprentissage et des examens blancs.

 

Les job coaches en insertion professionnelle exercent leur activité principalement dans un bureau et dans des salles de réunion. Ils sont en contact avec les clients, les proches, les médecins, les écoles, les services d'orientation, les organismes payeurs et les employeurs. Ils travaillent également comme employés dans des organisations telles que des offices AI, des institutions de réadaptation professionnelle et des établissements de formation ou comme indépendants sur la base d'un mandat.

Fournisseur d'une formation Job Coach Intégration professionnelle