Gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile (anciennement formation d'agent commercial automobile / agent commercial automobile) : Offres et aperçu des prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation en gestion d'entreprise dans la branche automobile ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur les offres de formation pour les agents commerciaux de l'automobile (ancienne dénomination : agent commercial de l'automobile) ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Betriebswirttin / Betriebswirt im Automobilgewerbe (anciennement Automobilkaufmann / Automobilkauffrau) - l'examen professionnel supérieur pour les futurs directeurs/trices de garages et d'entreprises de commerce automobile

La formation d'économiste d'entreprise dans la branche automobile (EEA) dure deux ans et vous offre une excellente base pour reprendre la direction d'un garage ou d'un commerce automobile. Pendant la formation en cours d'emploi, vous acquérez toutes les connaissances spécialisées qui vous permettront plus tard de diriger avec succès une entreprise automobile.

Les thèmes suivants font notamment partie du contenu de la formation :

  • Gestion du personnel (RH)
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion d'entreprise
  • Organisation et gestion des garages
  • Comptabilité et calcul des coûts dans un garage
  • Marketing professionnel
  • Planification de la construction et de l'aménagement de garages
  • Droit des affaires, droit du travail, etc.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour être admis à la filière de formation d'agent commercial de l'automobile ou d'agent commercial de l'automobile HFP :

  • Au moins deux ans de pratique professionnelle en tant que conseiller/ère de vente automobile, diagnosticien/ne d'automobiles ou conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile (chaque fois avec examen professionnel)
  • ou le Bachelor of Science (FH) en technique automobile (ancienne dénomination des études : ingénieur/e HES en technique automobile ou ingénieur/e ETS avec spécialisation en technique automobile) - et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la branche automobile.

Les agents commerciaux d'automobiles entretiennent des contacts étroits avec la clientèle du garage et peuvent l'informer en permanence des dernières offres. Ils calculent les prix de vente, conseillent en matière de réparations, connaissent les us et coutumes du commerce automobile et négocient avec les représentations générales. Ils sont responsables de l'atelier et de ses collaborateurs/trices. S'ils travaillent pour une compagnie d'assurance, les agents commerciaux d'automobiles assument la fonction d'expert(e)s en sinistres et évaluent les dommages causés par des accidents ou d'autres événements.

Questions et réponses

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur d'économiste d'entreprise dans la branche automobile, vous devez avoir terminé et réussi les modules suivants :
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion et direction du personnel, compétences sociales
  • Économie politique
  • Gestion de l'organisation et de la qualité
  • Gestion de projet et informatique
  • Gestion financière
  • Gestion des infrastructures et des risques
  • Production de prestations de marché, logistique, marketing
  • Droit
Vous obtiendrez tous ces certificats de module au cours de votre formation continue dans un établissement d'enseignement correspondant.

Les personnes qui souhaitent s'inscrire à l'examen professionnel supérieur d'agent d'exploitation dans la branche automobile (qui correspond à l'ancienne désignation d'agent d'exploitation automobile DF) doivent remplir les conditions suivantes :

  • Diplômes de modules requis ou attestation d'équivalence
  • Brevet fédéral de la branche automobile ou équivalent
  • Au moins deux ans d'expérience pratique après l'examen professionnel dans la branche automobile
Oui, si vous ne réussissez pas du premier coup l'examen final d'agent(e) d'exploitation dans la branche automobile (DF), anciennement agent(e) commercial(e) automobile (ACA), vous avez la possibilité de repasser l'examen deux fois de plus. Dans ce cas, vous ne repasserez pas l'examen final dans son intégralité, mais uniquement les parties de l'examen que vous n'avez pas réussies, c'est-à-dire celles pour lesquelles vous avez obtenu une note égale ou inférieure à 3,9.
Avec l'examen professionnel supérieur d'agent(e) commercial(e) automobile, ou nouvellement rebaptisé(e) gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile, on vous rencontre en tant que cadre dans la branche automobile. Vous êtes gérant, propriétaire ou responsable d'un secteur de l'entreprise et assumez la responsabilité des pièces de rechange, de la vente, des commandes, du service après-vente, de l'atelier, du commerce automobile, des finances ou de l'administration. Les agents commerciaux de l'automobile mènent des entretiens de conseil et de vente avec des clients potentiels et des clients existants, informent sur les nouveautés et disposent d'excellentes compétences de négociation. Les gestionnaires d'entreprise de la branche automobile connaissent les questions d'assurance, de circulation, de droit et d'environnement relatives à leur domaine de compétence et entretiennent les contacts avec les importateurs, les fournisseurs et les autres partenaires externes. En tant que personne de contact et responsable de la formation, ils dirigent et encouragent continuellement leurs collaborateurs. Ils planifient des stratégies de marketing et les mettent en œuvre, établissent des plans d'affaires et des stratégies de gestion financière.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Sihlquai 101
8090 Zürich
École professionnelle technique de Zurich TBZ, formation continue
Aller de l'avant avec une formation continue au TBZ

Avec la formation d'informaticien/ne diplômé/e ES, nous proposons des contenus d'apprentissage de pointe, adaptés aux besoins du marché du cloud native.
D'autres filières de formation en technique automobile, électrotechnique, informatique et technique des médias préparent aux examens professionnels, aux examens professionnels supérieurs et aux examens de certificat. Sont notamment visés

- une grande proximité avec la pratique dans la formation professionnelle ainsi qu'à tous les niveaux de la formation continue professionnelle
- un vaste savoir-faire dans les compétences clés, qui est également utilisé lors de la création ou du développement d'offres de formation continue
- un "apprentissage tout au long de la vie" grâce à une formation continue modulaire et ciblée
- un conseil objectif aux intéressé(e)s et aux participant(e)s

Grâce à la certification eduQua:2012, il est prouvé que la formation continue du TBZ répond à toutes les exigences de qualité qui sont aujourd'hui posées à une organisation moderne de formation professionnelle.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung