Le salaire des diplômés d'un examen professionnel supérieur - comme celui de conseiller/conseillère dans le domaine psychosocial - augmente généralement après la formation continue. La plupart du temps, il s'agit aussi d'un poste de cadre et d'une prise en charge de tâches à plus haute responsabilité après la formation de conseiller avec diplôme fédéral.
Vous pouvez calculer vos chances salariales en quelques clics grâce au calculateur de salaire de la Confédération. Vous aurez ainsi une idée de l'augmentation de salaire à laquelle vous pourriez prétendre après avoir suivi la formation de "Conseiller/ère dans le domaine psychosocial (EPS)".
Pour le calcul Consultant Formation, des critères tels que le secteur, la région et l'employeur concret, ainsi que vos caractéristiques personnelles telles que la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer le calcul à l'aide d'un exemple.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'un conseiller dans le domaine psychosocial est de CHF 7'375.00. Revenez maintenant au point "Position dans l'entreprise" et sélectionnez "Niveau 3+4 cadre inférieur", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 7'947.00. Si le niveau de cadre passe même au "Niveau 1+2 cadre supérieur et moyen" après la formation de conseiller, le salaire est même de CHF 9'553.00.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple de conseiller/conseillère dans le domaine psychosocial (HFP). Comme mentionné ci-dessus, le salaire après la formation de conseiller dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Sandra travaille comme spécialiste en soins et accompagnement psychiatriques dans une clinique privée à Sarnen. La jeune femme de 23 ans aime soigner et prendre en charge les personnes souffrant de troubles psychiques. Sandra aide les clients à organiser leur quotidien et à gérer les effets de l'expression personnelle de leur maladie. Au quotidien, elle fait preuve d'un grand sens des responsabilités, d'empathie, de résistance au stress et de capacité de communication. Sandra reconnaît et encourage les ressources des clients afin de renforcer leur autonomie. Elle contribue à l'élaboration, au développement et à l'évaluation de chaque plan de soins. Dans le processus de soins quotidien, Sandra documente le travail de soins et formule des propositions d'adaptation. Elle gère également les relations avec les proches de manière compétente et professionnelle. Elle est en effet convaincue que des moyens artistiques pourraient soutenir utilement son travail dans les soins psychiatriques. Sandra souhaite continuer à approfondir ses connaissances dans le domaine psychosocial et assumer un rôle de direction. Pour ce faire, elle suit la formation de conseillère/conseiller dans le domaine psychosocial HFP en tant que conseillère. Avec ce diplôme fédéral dans le domaine psychosocial, Sandra peut se concentrer sur les problèmes et les résoudre lors d'entretiens personnels avec des personnes en quête de conseils. Il peut s'agir de consultations individuelles, de couples, de familles ou de groupes. Sandra peut aider dans des situations de vie difficiles, des crises ou des conflits. Pour ce faire, elle se renseigne sur la situation personnelle, l'évalue en détail et la pondère. Sandra en déduit la procédure appropriée et les objectifs principaux afin de développer un plan de consultation structuré en termes de contenu et de temps. Dans le processus de conseil, après avoir établi la confiance, elle s'adapte au client de manière situationnelle, individuelle et créative. En encourageant la responsabilité personnelle et en soutenant les efforts du client, Sandra développe avec lui ses modèles de comportement et de vécu et améliore ainsi son état personnel. Pour ses conseils, elle utilise différentes approches de conseil telles que les méthodes centrées sur la personne, sur le corps ou sur le processus. Grâce à la formation de conseiller et à l'examen professionnel supérieur, Sandra a augmenté son salaire, mais aussi sa valeur sur le marché. De plus, elle a obtenu de nombreuses nouvelles possibilités d'évolution, comme par exemple la gestion de son propre cabinet ou l'accès aux études de bachelor dans une haute école spécialisée.
Avantage financier des conseillers Formation Conseiller dans le domaine psychosocial
En tant que conseillère dans le domaine psychosocial, Sandra recevra un salaire mensuel de 1 921 CHF de plus qu'avant la formation de conseiller et disposera ainsi d'au moins 941 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue jusqu'à l'examen professionnel supérieur.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail Conseiller Formation
Formation continue de conseillère dans le domaine psychosocial HFP:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière de Salarium ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire fédéral
Trouvez ici un institut de formation proposant la formation de conseiller/ère dans le domaine psychosocial (EPS) :