Formation d'économiste d'entreprise / de gestionnaire d'entreprise : Quels sont les principaux inconvénients ?
Après la formation d'économiste d'entreprise, vous êtes en mesure d'assumer des tâches de direction ou de les organiser plus efficacement. Vous connaissez le développement des capacités personnelles de direction, la gestion stratégique de l'entreprise, les aspects de gestion interne, l'organisation et la gestion du personnel.
Les principaux inconvénients de la formation d'économiste d'entreprise / économiste en entreprise sont les suivants :
- Le diplôme obtenu après la formation d'économiste d'entreprise / de gestionnaire d'entreprise n'est pas un brevet fédéral. En tant que certificat ASEC, le diplôme intermédiaire est connu et reconnu dans la branche sous la forme d'un certificat d'association.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, s'il s'agit d'un examen organisé et contrôlé par des associations, il existe une certaine réglementation de cet examen certificatif. Ce serait le cas ici pour un cours ASIC avec un titre correspondant.
- Les coûts d'environ CHF 8'500 ne sont pas subventionnés par la Confédération si l'on ne participe pas à un examen fédéral (comme par ex. économiste d'entreprise ou employé(e) de commerce technique). Il est possible que l'entreprise prenne en charge une partie des frais.
- Même après l'examen qui suit la formation d'économiste d'entreprise / de gestionnaire d'entreprise, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui aspire à une activité qualifiée dans la gestion d'entreprise devrait envisager des études dans une École supérieure ou une Haute école spécialisée en économie d'entreprise ou en Business Administration. Une alternative consiste à suivre des études post-diplôme ES sous forme d'EPD ES ou de CAS.
Les diplômé-e-s travaillent comme cadres dans un environnement technique, commercial ou industriel. Outre la responsabilité de direction dans tous les domaines importants de l'entreprise, ils peuvent également assumer la responsabilité technique, y compris une participation déterminante à la planification, à la décision, à la réalisation et au contrôle de projets et de processus de gestion d'entreprise. Dans ce contexte, vous assumez la responsabilité du chiffre d'affaires et/ou des coûts.
Prestataire d'une formation de gestionnaire d'entreprise / d'économiste d'entreprise