Il existe de nombreuses situations au sein d'une famille où des opinions différentes s'affrontent et où il est impossible de trouver un accord. Lorsque des points de vue différents s'affrontent, que chacun veut imposer son point de vue et qu'il n'est donc pas possible de trouver un compromis, de telles situations conduisent souvent à une escalade et à des conflits prolongés qui rendent la vie de famille difficile et frustrent toutes les personnes concernées. La plupart du temps, il faudrait une personne neutre qui intervienne en tant que médiateur et qui écoute les préoccupations de chacun et serve d'intermédiaire entre les parties. Mais il est rare de trouver une telle personne dans le cercle des connaissances ou des amis, de sorte qu'une médiation familiale qui ne prend pas parti pour l'un ou l'autre est une mesure profitable pour toutes les parties.
Un(e) médiateur(trice) familial(e) ne propose pas de conseils inappropriés ou de solutions parfaites aux conflits, mais aide les personnes concernées à identifier des solutions autonomes et à trouver ensemble des voies appropriées. Il ou elle permet aux personnes concernées de comprendre les points de vue de leur interlocuteur et de développer une capacité de coopération qui peut conduire à un accord qui prend en compte et satisfait toutes les parties de manière égale.
Une médiation familiale peut conduire à un arbitrage dans des situations très diverses, qu'il s'agisse de problèmes de divorce ou de séparation pouvant avoir des conséquences matérielles ou psychologiques, de conflits de génération ou d'accords de garde où les deux parties parentales ne veulent pas changer de point de vue. La médiation familiale est également très appropriée pour les familles dont les enfants grandissent et dont les comportements et les souhaits pour l'avenir sont différents de ceux des parents, ainsi que lorsqu'il s'agit de repenser les questions d'éducation et de régler les litiges entre les parents / tuteurs.
L'éventail des thèmes pour lesquels un médiateur peut apporter son aide et parvenir à un accord est très large et souvent sous-estimé, par exemple en cas de litige sur l'héritage. Le conseil systémique peut être pour les familles le premier et le plus important pas vers une normalité retrouvée et, dans le meilleur des cas, vers l'harmonie, même si une ou plusieurs parties ne montrent au début que peu ou pas de volonté de coopérer.
Il y a de la mésentente et des disputes dans votre famille, vous ne pouvez plus vous parler en tant que couple, parents ou famille sans qu'un nouveau conflit n'éclate constamment et vous avez l'impression qu'aucune solution qui satisfasse toutes les parties n'est en vue ? Dans ce cas, il est vivement recommandé non seulement de réfléchir à une médiation familiale, mais aussi d'oser franchir le pas et de chercher un soutien professionnel, sérieux et neutre, qui puisse apporter une solution durable au conflit.
Vous trouverez ici sur formation-formation continue.ch des centres de consultation appropriés et des médiateurs reconnus qui vous aideront à résoudre vos conflits familiaux et à trouver enfin la paix avec ce chapitre pesant. Pour ce faire, demandez dans un premier temps aux institutions qui vous intéressent de vous envoyer des documents complémentaires ou posez vos questions, qui seront toujours traitées en toute confiance et directement transmises aux services de médiation familiale concernés.