Médiation familiale : formation, cours, informations et écoles dans votre région

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une médiation familiale ? Vous souhaitez y recourir ou suivre une formation continue dans ce domaine afin de pouvoir la proposer ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Médiation familiale : pour réussir à résoudre les conflits

Il existe de nombreuses situations au sein d'une famille où des opinions différentes s'affrontent et où il est impossible de trouver un accord. Lorsque des points de vue différents s'affrontent, que chacun veut imposer son point de vue et qu'il n'est donc pas possible de trouver un compromis, de telles situations conduisent souvent à une escalade et à des conflits prolongés qui rendent la vie de famille difficile et frustrent toutes les personnes concernées. La plupart du temps, il faudrait une personne neutre qui intervienne en tant que médiateur et qui écoute les préoccupations de chacun et serve d'intermédiaire entre les parties. Mais il est rare de trouver une telle personne dans le cercle des connaissances ou des amis, de sorte qu'une médiation familiale qui ne prend pas parti pour l'un ou l'autre est une mesure profitable pour toutes les parties.

Un(e) médiateur(trice) familial(e) ne propose pas de conseils inappropriés ou de solutions parfaites aux conflits, mais aide les personnes concernées à identifier des solutions autonomes et à trouver ensemble des voies appropriées. Il ou elle permet aux personnes concernées de comprendre les points de vue de leur interlocuteur et de développer une capacité de coopération qui peut conduire à un accord qui prend en compte et satisfait toutes les parties de manière égale.

Une médiation familiale peut conduire à un arbitrage dans des situations très diverses, qu'il s'agisse de problèmes de divorce ou de séparation pouvant avoir des conséquences matérielles ou psychologiques, de conflits de génération ou d'accords de garde où les deux parties parentales ne veulent pas changer de point de vue. La médiation familiale est également très appropriée pour les familles dont les enfants grandissent et dont les comportements et les souhaits pour l'avenir sont différents de ceux des parents, ainsi que lorsqu'il s'agit de repenser les questions d'éducation et de régler les litiges entre les parents / tuteurs.

L'éventail des thèmes pour lesquels un médiateur peut apporter son aide et parvenir à un accord est très large et souvent sous-estimé, par exemple en cas de litige sur l'héritage. Le conseil systémique peut être pour les familles le premier et le plus important pas vers une normalité retrouvée et, dans le meilleur des cas, vers l'harmonie, même si une ou plusieurs parties ne montrent au début que peu ou pas de volonté de coopérer.

Il y a de la mésentente et des disputes dans votre famille, vous ne pouvez plus vous parler en tant que couple, parents ou famille sans qu'un nouveau conflit n'éclate constamment et vous avez l'impression qu'aucune solution qui satisfasse toutes les parties n'est en vue ? Dans ce cas, il est vivement recommandé non seulement de réfléchir à une médiation familiale, mais aussi d'oser franchir le pas et de chercher un soutien professionnel, sérieux et neutre, qui puisse apporter une solution durable au conflit.

Vous trouverez ici sur formation-formation continue.ch des centres de consultation appropriés et des médiateurs reconnus qui vous aideront à résoudre vos conflits familiaux et à trouver enfin la paix avec ce chapitre pesant. Pour ce faire, demandez dans un premier temps aux institutions qui vous intéressent de vous envoyer des documents complémentaires ou posez vos questions, qui seront toujours traitées en toute confiance et directement transmises aux services de médiation familiale concernés.

Questions et réponses

D'un point de vue juridique, vous ne pouvez pas forcer une personne à faire quelque chose qu'elle ne veut pas. Seul le tribunal peut ordonner une telle mesure, qui relève de la notion de "médiation ordonnée" et qui est obligatoire pour toutes les personnes concernées. Une telle médiation familiale est par exemple ordonnée dans le cadre de la protection de l'enfance, lorsqu'un développement sain de l'enfant n'est plus garanti en raison de conflits prolongés et dégénératifs. Mais depuis le début de l'année 2011, le tribunal peut également recommander une médiation à la place d'une procédure de stratification, mais il ne peut pas l'imposer. Prenez de préférence contact avec des centres de conseil familial si vous ne parvenez pas à convaincre votre mari de participer à une médiation familiale ou élaborez des solutions autonomes à vos difficultés dans le cadre d'un conseil ou d'une thérapie systémique, qui vous aideront à acquérir des compétences d'action et à prendre des mesures.
La médiation familiale est souvent utilisée comme dernière bouée de sauvetage avant l'escalade finale, mais il est préférable d'éviter d'en arriver là. Dès que vous constatez que la vie de famille devient difficile à gérer, que vous vous disputez constamment et que vous ne trouvez plus de compromis acceptables pour toutes les parties, vous devriez entamer une médiation. Vous n'avez rien à perdre, que ce soit en tant que parents d'enfants adultes ou de mineurs, en tant que couple marié ou en tant que futurs divorcés. Une médiation familiale peut être très utile en cas de questions et de problèmes tels que la séparation, le divorce, les conflits entre enfants et parents, les conflits entre conjoints ou concubins, les litiges dans les familles recomposées, les conflits d'héritage, les conflits de génération, et bien d'autres, dans diverses constellations.
La question est de savoir ce que vous entendez par "psychodage". Si vous entendez par là que vous êtes allongé sur un coach, que vous parlez de vos problèmes et que le psychiatre acquiesce de temps en temps et vous interroge sur des comportements précaires de votre passé, alors clairement non. Dans le cadre d'une médiation familiale, vous rencontrez des professionnels de la médiation formés et expérimentés qui commencent par se pencher sur ce qui se passe, sur les dynamiques et les constellations au sein de votre famille et qui découvrent les problématiques que chacun rencontre avec la situation familiale actuelle. Ce faisant, à l'instar de ce que devraient être les psychologues, vous n'émettez aucun jugement et ne vous montrez pas présomptueux, mais vous êtes avant tout neutre. Lors des séances, vous ne prenez jamais le parti d'une personne ou d'une opinion, mais servez uniquement de médiateur. Tout comme la psychologie, la médiation vise à ce que les personnes concernées identifient le problème principal et trouvent une solution de manière autonome. Les parties en conflit doivent apprendre à percevoir et à reconnaître le comportement de l'autre et à le mettre en relation avec le problème qui s'est posé. Pour ce faire, le médiateur familial ne donne pas de conseils bien intentionnés ou d'évaluations subjectives, mais guide les parties vers des solutions acceptables pour tous. C'est pourquoi une médiation familiale peut effectivement avoir des avantages tangibles, qui sont généralement un compromis qui profite à chaque partie.
Que vos enfants soient vos enfants biologiques, adoptés ou pris en charge, la médiation familiale ne joue aucun rôle. Elle ne se déroule pas selon le concept mère-père-enfant, où le père dirige, la mère arbitre et l'enfant doit obéir, mais se penche sur les besoins, les craintes et les problèmes de chacun en ce qui concerne la vie de famille, afin d'aboutir à une situation dans laquelle tout le monde se sent à nouveau à l'aise, y compris le fils de votre femme. Une telle médiation peut vous ouvrir les yeux sur les difficultés qui existent au sein de votre famille, ou entre vous et votre fils adoptif, afin que vous puissiez trouver ensemble un moyen d'aborder ces problèmes et, si possible, de les éliminer. Le mieux est de parler directement de votre demande aux centres de conseil en médiation familiale concernés, qui vous indiqueront la thérapie ou le conseil approprié, qu'il s'agisse de médiation, de conseil systémique ou d'une autre forme de conseil.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Schulhausstrasse 64
8002 Zürich
IEF Institut pour le développement et la formation systémique
Notre institut propose aux professionnels - en fonction de leurs besoins individuels - une large offre de formation continue dans les domaines de la psychothérapie systémique (reconnue au niveau fédéral), de la formation continue et du perfectionnement hyposystémique, de la gestion des conflits et de la médiation, du coaching parental systémique ainsi que de l'accompagnement socio-pédagogique des familles, dont certains sont des CAS. Ce faisant, nous utilisons les différents parcours professionnels des participants comme champ d'apprentissage et soutenons leurs capacités et processus d'apprentissage individuels.
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung