Automaticien(ne) du bâtiment ES / Automaticien(ne) du bâtiment ES : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
Les automaticiens du bâtiment diplômés ES planifient, conçoivent, installent et exploitent des systèmes d'automatisation dans et sur les bâtiments. En font partie l'installation électrique, la technique du bâtiment et la technique des systèmes (informatique, technologies de communication et de réseau). Les automaticiens/nes du bâtiment ES veillent à ce qu'ils soient reliés entre eux sans interruption. L'automatisation des bâtiments a pour objectif de minimiser la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment, donc les émissions de CO2, et de fournir des solutions durables en matière d'efficacité énergétique. Grâce à des infrastructures interconnectées, il est par exemple possible d'intégrer l'énergie excédentaire des installations photovoltaïques sur le toit dans d'autres systèmes ou installations, comme l'accumulateur de batterie dans le chauffage.
Les automaticiens du bâtiment ES (anciennement techniciens ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) se rencontrent souvent dans les entreprises des TIC, de la technique des systèmes, des télécommunications, de l'installation électrique, de la technique du bâtiment ou de l'informatique. Ils y assument la fonction de chef de projet, d'équipe et/ou de département. Ils peuvent également travailler de manière indépendante en tant que spécialiste dans une fonction de conseil.
Dans les projets d'automatisation des bâtiments, ils participent à de nombreuses étapes de développement. Ils élaborent par exemple un concept axé sur les besoins de la clientèle. Pour cela, ils établissent une vue d'ensemble des installations et des systèmes dans le bâtiment et calculent les ressources nécessaires (matériel, spécialistes, coûts, etc.). Si l'offre a été acceptée, l'étape suivante consiste à organiser et à coordonner les travaux de toutes les personnes impliquées. Pendant la mise en œuvre, les automaticiens du bâtiment ES sont sur place, instruisent et conseillent les spécialistes, les maîtres d'ouvrage et les fournisseurs, observent et contrôlent les travaux et s'assurent que les dispositions et les mesures de sécurité au travail sont respectées. Enfin, ils réceptionnent les travaux et les remettent à la clientèle.
Lors de l'exploitation et de la maintenance de systèmes d'automatisation des bâtiments, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en domotique effectuent des tests et des mesures afin de contrôler la qualité et l'efficacité des systèmes. En cas de pannes et d'erreurs, ils/elles déterminent la source du problème, prennent des mesures pour y remédier et les mettent en œuvre.
Si des optimisations sont possibles ou nécessaires, par exemple parce que des adaptations aux directives et normes actuellement en vigueur sont nécessaires, ils définissent les modifications et les mettent également en œuvre. Ils sont également responsables de l'organisation et de la coordination des monteurs et des artisans.