ES Études de technicien du bâtiment : Quels sont les inconvénients de cette formation continue ?
Après avoir terminé vos études de technicien(ne) en bâtiment ES, vous êtes capable de planifier, d'exploiter et d'entretenir des installations techniques de bâtiments. Vous réalisez des installations techniques dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, du froid et du sanitaire. Vous serez également amené(e) à diriger des projets de rénovation ou de construction de grande envergure, par exemple dans des immeubles d'habitation, des hôpitaux, des écoles ou des bâtiments industriels.
Les principaux inconvénients des études de technicien du bâtiment ES sont les suivants :
- En raison de la durée des études d'environ trois à quatre ans, un grand engagement en termes de temps et une grande autodiscipline ou motivation sont nécessaires. Les étudiants exercent une activité professionnelle à temps partiel à côté de leurs études, ce qui peut entraîner une double charge de travail.
- Malgré les contributions cantonales, il faut prévoir un budget d'environ 24 800 à 25 300 CHF pour l'ensemble des études de projeteur en technique du bâtiment ES, selon l'école. S'y ajoutent les frais de matériel et d'outils pédagogiques. L'activité professionnelle pendant les études n'entraîne pas de perte de salaire supplémentaire.
- Au cours des études, de très nombreux sujets différents sont abordés, tels que la thermique et la mécanique des fluides, la physique du bâtiment, la domotique et l'enveloppe du bâtiment, la gestion de projets et de processus ainsi que les compétences en gestion d'entreprise, etc. Ce large éventail de matières peut entraîner un surmenage chez certains étudiants.
- Le diplôme de technicien du bâtiment diplômé ES / technicienne du bâtiment diplômée ES est largement méconnu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification.
- Les horaires de travail peuvent être irréguliers et il peut y avoir des périodes intenses avec une charge de travail élevée, ce qui exige une grande flexibilité. Outre la compréhension technique, les techniciens du bâtiment ont également besoin de compétences sociales, de capacités de gestion de projet et d'un grand sens des responsabilités. Les étudiants doivent posséder ces compétences ou être en mesure de les développer pendant leurs études.
Les techniciens et techniciennes en bâtiment ES occupent des postes de direction dans des bureaux de planification ou des entreprises d'exécution de la technique du bâtiment, chez des fournisseurs d'énergie ou dans l'administration publique. Ils travaillent généralement en équipe et servent de plaque tournante entre différents spécialistes de la technique du bâtiment tels que les ingénieurs, les architectes, les chefs de chantier et les monteurs en chef de chauffage, de sanitaire, de ventilation et de froid.
Fournisseur d'un diplôme de technicien du bâtiment ES