Directeur / directrice dans des organisations sociales et médico-sociales (DF) : formation, formation continue, infos et écoles (anciennement : directeur / directrice d'institution dans le domaine social et médico-social, auparavant : directeur / directri

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une école adaptée à votre formation / formation continue de responsable d'organisation sociale et médico-sociale (anciennement : responsable d'institution dans le domaine social et médico-social, auparavant : directeur/directrice de home) ?

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses concernant la formation continue et l'examen professionnel supérieur. Cliquez sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou un conseil personnalisé - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation de directeur / directrice de foyer : Le poste de direction dans les foyers

Vous imaginez-vous travailler comme directeur/directrice dans une organisation sociale ou médico-sociale ? Il est possible de travailler dans un centre pour enfants, une école, un centre pour handicapés, une maison de retraite ou un centre de soins. Vous dirigez l'ensemble de l'institution dans des domaines tels que l'économie domestique et l'administration, ainsi que pour les questions de formation. Vous élaborez un concept d'établissement et êtes responsable de sa mise en œuvre.

Comme vous avez également sous votre responsabilité l'ensemble de la gestion du personnel, vous recrutez de nouveaux collaborateurs et êtes responsable de leur introduction. Vous établissez chaque mois un plan de travail pour vos collaborateurs et organisez la réunion d'équipe. Comme vous êtes également responsable de la situation financière du foyer, vous vous chargez de la planification financière et établissez un budget annuel. Vous veillez à ce que les règles d'hygiène et de recyclage soient respectées. Ce sont là quelques-uns des domaines de responsabilité de la direction du foyer.

Vous trouverez sur cette page des informations sur la formation continue de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales avec diplôme fédéral (anciennement : directeur/directrice d'institution, auparavant directeur/directrice de home).

Questions et réponses

Comme chaque école propose différents modèles de cours comprenant un nombre variable d'heures d'enseignement par semaine, la durée de la formation continue de directeur/directrice diplômé(e) d'institution dans le domaine social et médico-social peut varier entre un et trois ans.

Les conditions requises pour suivre la formation de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social (DF) sont les suivantes :

  • brevet fédéral de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BF) un autre diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou un diplôme universitaire dans le domaine social ou de la santé
  • et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine social/médico-social. Organisations

ou

  • autre diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école professionnelle supérieure) ou diplôme universitaire
  • et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine social/médico-social. et la preuve de la connaissance requise du secteur

ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine social ou de la santé publique
    et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine social/médico-social. Organisations
    En plus des conditions mentionnées :
    • 3 ans d'expérience de direction dans le secteur social ou de la santé, au moins au niveau de la direction d'équipe
    • et la preuve d'avoir dirigé un secteur entier d'une organisation dans le domaine social ou de la santé
    • et les certificats de modules requis (modules 1 à 10) ou les attestations d'équivalence

Les écoles qui vous préparent à l'examen professionnel supérieur (EPS) de directeur/directrice de home diplômé(e) vous transmettent les connaissances dont vous avez besoin pour pouvoir assumer vos futures tâches. Pour ce faire, vous serez familiarisé avec des thèmes tels que : la compréhension de la direction, le comportement de la direction, la direction axée sur les objectifs au sein de l'équipe, l'organisation et la qualité du travail en équipe, le développement de l'équipe et la collaboration, la planification, la réalisation et l'évaluation des tâches de direction, la direction de soi-même et des autres, le personnel, les finances, l'organisation, la gestion stratégique et normative. En outre, les différentes écoles de formation continue en direction de foyers / d'institutions abordent d'autres thèmes, qui varient toutefois d'une école à l'autre. Veuillez vous renseigner sur l'horaire exact des cours de direction d'établissement directement auprès des différents prestataires de formation.

L'examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'établissement diplômé(e) a été organisé pour la dernière fois en 2012 et a été remplacé par la suite par l'examen professionnel supérieur de "directeur/directrice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social". Les personnes titulaires de l'ancien titre sont autorisées à porter le nouveau titre sans devoir passer un autre examen.

En cas de réussite à l'examen professionnel supérieur, la formation continue de directeur/directrice d'institution diplômé(e) s'achève par le diplôme de "directeur/directrice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social".

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'établissement diplômé(e), vous devez disposer d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont au moins trois ans dans une fonction dirigeante au sein de l'établissement. Si vous n'avez pas terminé un apprentissage de trois ans, mais un apprentissage de deux ans, vous devez justifier d'au moins sept ans d'expérience professionnelle au lieu de cinq, mais là aussi, seulement trois ans dans une fonction dirigeante.

Les frais de cours pour la formation continue de directeur d'établissement ou de directeur d'institution dans le domaine social et médico-social ne comprennent pas les frais d'examen. Ceux-ci doivent être payés séparément et s'élèvent à 1`800 CHF pour l'année 2015. En outre, les frais d'établissement du diplôme et d'inscription au registre du SEFRI s'élèvent à 40 CHF. En cas de répétition de l'examen, les différentes parties de l'examen (travail de diplôme écrit ; étude de cas ; présentation et entretien professionnel sur le travail de diplôme) sont facturées 600 CHF chacune. Vous devez également payer des frais pour d'éventuelles évaluations d'équivalence, qui s'élèvent à 600 CHF pour une première demande et à 400 CHF pour une deuxième demande.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
Formation continue Careum
Careum Weiterbildung est l'institution de formation continue pionnière dans le domaine de la santé et du social en Suisse alémanique. Nous proposons une offre complète pour les professionnels et les cadres. Nos offres vous permettent de vous perfectionner dans chaque domaine d'une organisation de santé. Que ce soit dans les domaines des soins et de l'accompagnement, du leadership et du management, du conseil et de la communication, de l'enseignement et de l'apprentissage, du vieillissement et de la société, de la gastronomie de soins et de l'économie domestique ou de la médecine et de la pharmacie.

Nos formations vous permettent d'acquérir des concepts solides et des connaissances spécialisées actuelles. Vous pouvez utiliser et mettre en œuvre concrètement ce que vous avez appris dans votre quotidien professionnel. Dans nos formations continues, vous entraînez vos compétences d'action et de décision et élargissez votre compréhension des besoins des clients, des résidents, des patients ou des collaborateurs.
Points forts: Flexible et modulaire - nous vous proposons des conseils, une orientation et des solutions individuelles qui correspondent à votre parcours de formation, à votre situation de vie et à vos objectifs professionnels.
Région: Aargau
Sites: Aarau
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
SVEB
Adresse:

Abendweg 1, Postfach
6000 Luzern 6
ARTISET Formation - Formation continue
ARTISET Formation est votre centre de compétences pour une formation continue pratique et innovante destinée aux professionnels des institutions sociales pour les personnes ayant besoin de soutien. Proche de la pratique et axée sur les compétences. Pour favoriser votre développement professionnel et personnel.

Nos offres s'articulent autour de cinq domaines spécialisés :
- Compétences personnelles et sociales
- direction/gestion/conseil
- Pédagogie sociale/éducation des enfants
- Soins et assistance
- Gastronomie/économie domestique

Dans nos cours spécialisés, les collaborateurs suivent une formation continue externe ciblée sur un thème. Dans le cadre de filières de formation, de cours postgrades et d'études postgrades, les professionnels acquièrent des connaissances approfondies et des compétences d'action. Les formations internes soutiennent l'attitude et l'action communes d'une institution.
Points forts: En tant qu'organisation leader dans le domaine de la formation continue, nous proposons avec succès des formations professionnelles continues pour les professionnels et les cadres du secteur social et de la santé : de manière compétente, pratique et personnalisée.
Région: Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Luzern, Bern
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung