Responsable de la maintenance (nouvelle dénomination : responsable en Facility Management et Maintenance) : Formation, formation continue, infos, auto-test, aperçu des prestataires

vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

"Responsable de maintenance (EPS)" s'appelle désormais "Responsable en Facility Management et Maintenance (EPS)".

La formation menant au diplôme fédéral de "responsable de maintenance" a été remaniée et complétée par des contenus de formation issus du Facility Management. L'examen ainsi élargi reflète les exigences actuelles du monde du travail et offre aux diplômé(e)s de bonnes perspectives d'emploi à l'avenir également.

Le nouveau diplôme conduit au titre de "responsable diplômé(e) en Facility Management et Maintenance".

Vous cherchez une formation dans le domaine de la maintenance ou du facility management et de la maintenance ? - Vous trouverez ici des offres adaptées de différents instituts de formation ainsi que des informations complémentaires et des aides à la décision pour choisir la formation continue qui vous convient.
Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Responsable de maintenance s'appelle désormais Responsable en Facility Management et Maintenance

Les responsables du Facility Management et de la maintenance (anciennement responsable de la maintenance) sont présents dans les entreprises commerciales, industrielles et de services, telles que les banques, les hôpitaux ou les régies immobilières. Les installations techniques sont de plus en plus utilisées. Cela nécessite une maintenance professionnelle.

Les responsables en Facility Management et Maintenance (anciennement responsables de maintenance) possèdent les connaissances nécessaires et sont donc très demandés sur le marché du travail. Leur tâche consiste à planifier et à coordonner les travaux de maintenance. En outre, ils formulent des concepts pour l'organisation de la maintenance en fonction des processus et les mettent en œuvre avec leur équipe. Pour que cela soit le plus efficace possible, ils doivent être familiarisés avec les processus de production appliqués.

Pour atteindre les objectifs de création de valeur et de sécurité, ils apportent une grande contribution en optimisant la disponibilité, la productivité et la qualité des moyens de production et d'exploitation. Outre ces tâches, les responsables de la maintenance sont chargés de prendre en compte l'aspect économique de leur travail ainsi que la sécurité au travail. Ils s'occupent également du controlling. Ils planifient l'utilisation des moyens, établissent des budgets, élaborent des plans de mesures et mettent en place des instruments de contrôle. En ce qui concerne la partie logistique de leur travail, ils organisent une gestion aussi optimale que possible des moyens de production et des stocks de pièces de rechange. Les questions relatives au droit des contrats, par exemple en ce qui concerne la responsabilité du fait des produits ou les prestations de garantie, ne sont pas un terrain inconnu pour eux. Ils s'y connaissent également en matière de protection de l'environnement et veillent à une adaptation sans faille dans l'entreprise.

Après avoir réussi l'examen fédéral, les diplômé(e)s reçoivent désormais le titre reconnu au niveau fédéral de "responsable diplômé(e) en Facility Management et Maintenance".

Sur le portail formation-formation continue.ch, vous trouverez divers prestataires de cours et de formations. Cliquez et commandez éventuellement directement en ligne des documents supplémentaires sur la formation continue de votre choix.

Questions et réponses

L'examen professionnel supérieur de responsable de maintenance diplômé(e) est remplacé par le nouveau diplôme de "responsable diplômé(e) en Facility Management et Maintenance".

Les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de "Responsable en Facility Management et Maintenance" (anciennement responsable de maintenance DF) sont les suivantes :

  • Diplôme d'un examen professionnel ou d'un autre diplôme de niveau tertiaire et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du Facility Management.

ou

  • Diplôme du Degré secondaire II ou qualification équivalente et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine du Facility Management, dont au moins 2 ans dans une fonction de direction.

et

  • Présentation des certificats de modules requis

La nouvelle formation, qui remplace l'ancien responsable de la maintenance, s'appelle "Responsable en Facility Management et Maintenance".

Les modules ou thèmes suivants sont examinés à l'EPS :

  • Gestion des collaborateurs
  • Mise en œuvre de la communication interne et externe
  • Application des bases normatives et des prescriptions de sécurité
  • Organiser le domaine de responsabilité
  • gestion financière du domaine de responsabilité
  • Développement des compétences personnelles
  • Achats et prestations de services

La nouvelle formation continue de responsable en Facility Management et Maintenance, qui remplace le responsable de maintenance, dure 3 à 4 semestres et se déroule en cours d'emploi. Renseignez-vous directement auprès de l'école de votre choix pour connaître la durée.

La maintenance des équipements et des installations dans les domaines de la technique du bâtiment et de la production industrielle relève de la responsabilité des responsables de maintenance diplômés. Pour ce faire, ils sont responsables de l'élaboration des concepts, de la planification et de la direction de la mise en œuvre et veillent à une exploitation optimale. Ils sont chargés de l'élaboration des analyses de valeur, de la détermination des paramètres, des calculs de rentabilité et de la définition des exigences en matière de maintenance, de la définition du niveau de service, du contrôle de gestion, de l'établissement du budget de maintenance, de la planification des moyens d'intervention et de la planification logistique. En outre, ils dirigent, organisent, coordonnent et contrôlent les travaux et leurs collaborateurs.

Infos, conseils et tests pour "Responsable Facility Management et Maintenance (HFP)" (anciennement : "Responsable de maintenance")

Serai-je admis à la formation continue "Responsable Facility Management et Maintenance" (anciennement : "Responsable de maintenance") ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Que demande le poste de responsable de maintenance ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Autres (0)
Adresse:
Neuhofstrasse 36
5600 Lenzburg
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Centre de formation continue de Lenzbourg
(5,2) Très bon 62 62 Évaluations (95% )
Le Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz) est un prestataire professionnel de cours et de formations dans les domaines de la technique automobile, du Facility Management et de la maintenance, de la conciergerie, des métiers du bois (menuisiers, charpentiers), de l'hôtellerie et de l'économie domestique, de la maintenance, de la construction mécanique/automatique, de la construction métallique, de la technique solaire et du service après-vente. Les personnes intéressées trouveront d'autres offres de cours dans les domaines de la formation professionnelle, de la direction et de la personnalité, d'autres domaines de compétences ainsi que des cours sur PC (ECDL = European Certificate of Digital Literacy).
Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz), certifié ISO 21001:2018, est une entreprise de l'école professionnelle de Lenzbourg (BSL).
Chaque année, environ 1'300 adultes suivent nos cours et stages.
Points forts: Depuis 1988 dans le domaine de la formation continue, taux de réussite supérieur à la moyenne, intervenants qualifiés & engagés, enseignement axé sur la pratique, infrastructure de pointe, deux restaurants, parking couvert, directement sur l'A1.
Région: Aargau, Zürich
Sites: Lenzburg
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
anavant
bvah
ECDL
ISO 21001 SGS
Swissmechanic
Adresse:
Wiggermatte 16
6260 Reiden
ABZ-SUiSSE GmbH
(5,3) Très bon 498 498 Évaluations (96% )
Nous formons pour la pratique, pas seulement pour la théorie !
Grâce à notre laboratoire pratique unique en son genre, nous ne nous contentons pas de transmettre la théorie en classe, mais nous la mettons en pratique. Nous accompagnons d'égal à égal et fournissons la pratique pour le quotidien professionnel ainsi qu'un environnement d'apprentissage basé sur la confiance, dans lequel les points forts individuels sont encouragés et les succès communs célébrés.

Nos cours : responsable Facility Management et Maintenance (meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation et meilleure performance individuelle à l'examen fédéral 2024), agent-e de maintenance et concierge avec brevet fédéral, technique de service ventilation et climatisation, art.15/14 OIBT et divers séminaires de remise à niveau reconnus pour les titulaires d'autorisation.

À propos de nous :
- Nos enseignants sont des praticiens expérimentés dans le secteur, qui apportent leurs connaissances directement issues de leur travail quotidien.
- Avec plus de 18 ans d'expérience, nous savons ce qui est important - & restons cependant toujours à la pointe du progrès.
- Grâce à notre formation de haute qualité, nous atteignons constamment des taux de réussite élevés.
Points forts: Meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation à l'examen Facility Management 2024, Professeurs avec expérience du travail quotidien, Taux de réussite élevé aux examens fédéraux, Laboratoire pratique, Parking gratuit
Région: Aargau, Zentralschweiz
Sites: Reiden
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Adresse:
Synergis AG
Industriestrasse 21
8304 Wallisellen
Synergis AG
SYNERGIS AG | Weiterbildung & Training est le principal prestataire en Suisse de formations continues en cours d'emploi dans le domaine de la maintenance et du Facility Management :

- Agent / e de maintenance avec brevet fédéral
- Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral

La formation fait la différence - depuis 1972, nous nous engageons pour vous et votre succès !
Points forts: actif dans la formation continue depuis 1972 | lieux de cours dans toute la Suisse | enseignement axé sur la pratique | méthodes d'enseignement modernes | e-learning
Région: Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Basel, Bern, Brig, Chur, Luzern, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
Adresse:

Schreinerstrasse 5
9000 St.Gallen
Baukaderschule St.Gallen
L'école technique supérieure en Suisse orientale.

Qu'il s'agisse d'un cours d'une journée ou d'une formation de plusieurs semestres, l'école des cadres de la construction de Saint-Gall transmet des compétences techniques, sociales et méthodologiques à tous les niveaux. L'équipe d'enseignants est composée de spécialistes disposant d'une longue expérience professionnelle et d'enseignement. Ils partagent des connaissances axées sur la pratique et à la pointe de l'actualité.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen
Prochaine date de début
Adresse:
Technoparkstrasse 1
8005 Zürich
Kompetenzzentrum Strickhof
(5,3) Très bon 49 49 Évaluations (97% )
Die Weiterbildung Facility Management der Berufsschule Strickhof steht für den Bezug zur Praxis durch aktive Vernetzung mit Betrieben, Branchenverbänden, Unternehmungen und Bildungszentren. Der Unterricht erfolgt durch ausgewiesene Branchenspezialisten, welche mit ihrer Erfahrung in der Ausbildung von Führungskräften die Qualität des Unterrichts sicherstellen. Weitere Informationen finden Sie auf unserer Homepage.
Points forts: Hohe Erfolgsquote durch persönliche Betreuung und Lernbegleitung I Praxiserprobte Lehrpersonen I über 25 Jahre Ausbildungserfahrung I Zentraler Schulstandort in Zürich
Région: Aargau, Ostschweiz, Zürich
Sites: Affoltern a. A., Au, Lindau, Winterthur-Wülflingen, Wädenswil, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung