Etudes d'éducation des enfants : aperçu des offres et des prestataires
Les études à l'École supérieure d'éducation des enfants
Questions et réponses
Qu'est-ce que j'apprends dans les études d'éducation des enfants ou de pédagogie de l'enfance ?
Attention : les études ES en éducation de l'enfance ont été révisées ; depuis 2021, la branche s'appelle "Pédagogie de l'enfance" et conduit aux diplômes "Pédagogue diplômé-e ES de l'enfance" ou "Pédagogue diplômé-e ES de l'enfance".
La formation ES en pédagogie de l'enfance permet d'acquérir des compétences étendues pour pouvoir assumer des activités professionnelles et de direction dans l'accueil extrafamilial ou parascolaire. Cela signifie que les diplômé-e-s sont en mesure de prendre en charge les enfants de manière professionnelle, de favoriser le développement de l'enfant à tous les niveaux, d'observer et de documenter le développement de l'enfant, d'élaborer et de mettre en œuvre des concepts pédagogiques et de diriger une équipe. Les futurs éducateurs de l'enfance apprennent également à mener une réflexion individuelle et globale, à accompagner les parents et à collaborer avec eux, à entretenir des réseaux externes et à coopérer avec eux, à respecter les lois et les règlements relatifs à la profession et à effectuer des tâches administratives et organisationnelles.
Est-il également possible de suivre des études d'éducation des enfants ou de pédagogie de l'enfance en cours d'emploi ?
Oui. La formation ES d'éducateur/trice de l'enfance ES ou d'éducateur/trice de l'enfance, comme s'appellent la formation et les diplômes depuis 2021, peut être suivie en cours d'emploi, qu'il s'agisse de la formation purement scolaire avec stages intégrés ou de la filière duale avec activité professionnelle pertinente et accompagnement pratique.
Est-il vrai que les professionnels de l'accueil peuvent suivre des études raccourcies en pédagogie de l'enfance ou en éducation des enfants ?
Oui, il est vrai que les assistants socio-éducatifs (ASE) titulaires d'un CFC peuvent obtenir plus rapidement un diplôme en éducation de l'enfance ou en pédagogie de l'enfance - le nom de la spécialité depuis 2021. La formation continue d'éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES ne comprend pour eux que 3600 heures d'apprentissage au lieu des 5400 heures d'apprentissage qui doivent être effectuées sans formation préalable pertinente.
Quelle est l'ampleur des études à temps plein en pédagogie de l'enfance ou en éducation des enfants ?
Attention : les dénominations de la formation et des diplômes en éducation de l'enfance ont été modifiées en 2021. Depuis lors, les diplômes s'appellent "éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES" et "éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES" (auparavant : éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES).
Le volume d'études de la filière de formation en pédagogie de l'enfance dans une École supérieure (ES) est déterminé par la formation préalable. Il est d'au moins 5400 heures de formation pour les participants sans CFC pertinent (p. ex. assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative CFC) et d'au moins 3600 heures de formation pour les participants avec CFC pertinent - aussi bien à temps plein qu'à temps partiel.
Sur un total de 5400 heures, 1800 heures sont consacrées à l'apprentissage par contact et, selon le modèle de formation, 900 à 1200 heures à l'étude personnelle, jusqu'à 1800 heures à la pratique et 600 heures à la phase de l'examen final.
Sur un total de 3600 heures, 1200 heures sont consacrées à l'apprentissage par contact et, selon le modèle de formation, 600 à 900 heures à l'étude personnelle, jusqu'à 900 heures à la pratique et 600 heures à la phase de l'examen final.
Est-il nécessaire d'avoir un baccalauréat pour étudier la pédagogie de l'enfance ou l'éducation des enfants ?
Non. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une maturité pour suivre des études d'éducation de l'enfance ou - comme la formation s'appelle depuis 2021 - la formation d'éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) dans une École supérieure ES. Le diplôme d'un apprentissage professionnel avec CFC plus 800 heures d'expérience pratique dans une institution d'éducation de l'enfance suffisent comme qualification pour cette filière ES.
Ai-je déjà besoin d'un diplôme de fin d'apprentissage dans le domaine de la garde d'enfants pour suivre des études d'éducation des enfants ou une formation en pédagogie de l'enfance ?
Non. Un apprentissage d'ASE (assistant socio-éducatif) avec CFC n'est pas obligatoire pour suivre des études d'éducation des enfants ou la formation d'éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES, nom donné aux diplômes depuis 2021.
Si vous disposez d'un autre diplôme professionnel avec CFC, vous devez toutefois disposer de 400 heures d'expérience pratique dans le domaine de la pédagogie de l'enfance pour être admis à la formation ES en pédagogie de l'enfance. Si vous êtes titulaire d'un diplôme du Degré secondaire II, c'est-à-dire d'une maturité ou d'un certificat de fin d'études secondaires, vous devez pouvoir justifier de 800 heures d'expérience pratique dans le domaine de la pédagogie de l'enfance. Dans tous les cas, vous devez également réussir une procédure d'admission.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.