Planificateur en communication (nouvelle dénomination : spécialiste en communication) : Formation, infos et écoles en un coup d'œil

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Vous cherchez une école qui vous convienne pour la formation ou la formation continue de spécialiste en communication (BP)(anciennement planificateur/planificatrice en communication) ?

Vous trouverez ici des offres adaptées de différentes institutions de formation ainsi que d'autres informations et aides à la décision pour choisir la bonne formation continue.

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Spécialiste en communication, l'ancienne planificatrice en communication : la professionnelle de la communication en entreprise

La planificatrice en communication dispose de vastes connaissances générales qu'elle peut utiliser dans son travail quotidien. Il en va de même dans le domaine de la communication marketing, où elle peut soutenir le responsable de la publicité ou de la communication marketing avec ses connaissances techniques. La planificatrice en communication est familiarisée avec les différentes disciplines d'un concept de communication intégré. Elle collabore à l'acquisition des bases et porte la responsabilité de la planification et de la coordination des mesures, sachant que pour les mesures, il s'agit de les accompagner de la réalisation jusqu'au contrôle.

Il connaît les techniques de pré-production, de fabrication et de planification des médias ainsi que les possibilités d'utilisation correspondantes. Elle est également capable de mener à bien des projets de marketing direct et de promotion des ventes. Enfin, la planificatrice en communication participe à l'organisation de projets de relations publiques, d'événements et de sponsoring et veille au respect des calendriers et des budgets.

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des informations actuelles sur les possibilités de formation scolaire et de formation continue dans le domaine de la communication. Pour demander des informations détaillées auprès des instituts concernés, il vous suffit d'utiliser le formulaire en ligne et les documents vous seront envoyés immédiatement à domicile.

Questions et réponses

Pour être admis à l'examen professionnel de planificateur en communication (BF), vous devez disposer d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans les domaines du marketing direct, du marketing, de la publicité, de la vente ou des relations publiques (RP). En fonction de votre formation scolaire et professionnelle préalable, une expérience professionnelle de cinq ans dans les domaines susmentionnés peut également être exigée. Les écoles de votre formation continue se feront un plaisir de vous faire parvenir les conditions d'admission actuelles. Utilisez tout simplement notre formulaire de contact et adressez-vous aux écoles et aux prestataires qui vous conviennent le mieux.

Dans le cadre de l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous serez examiné dans quatre parties d'examen, qui peuvent éventuellement comporter d'autres sous-positions. Ces épreuves sont les suivantes : Planification de la communication / communication intégrée ; production ; médias ; et droit de la publicité / économie publicitaire. Dans chacune de ces quatre parties, vous passerez un examen écrit et, à l'exception du droit de la publicité / économie publicitaire, un examen oral de 25 minutes.

Pour vous inscrire à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral, vous devez avoir réussi l'examen de certificat MarKom, qui ne doit pas dater de plus de cinq ans. Vous trouverez également des prestataires pour l'examen MarKom ici sur formation-formation continue.ch. A partir de l'année d'examen 2019, il ne sera toutefois plus obligatoire de passer l'examen MarKom.

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral, qui planifient la prochaine étape de leur carrière et visent un poste de direction dans la branche de la communication, ont la possibilité de suivre la filière de formation "Examen professionnel supérieur de chef/cheffe de communication avec diplôme fédéral".

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de fin d'apprentissage particulier pour suivre la formation continue de planificateur en communication avec brevet fédéral BF. Vous pouvez commencer la formation continue avec un CFC d'employé(e) de commerce, tout comme avec un CFC dans le domaine des arts graphiques ou de la vente, un diplôme d'école de commerce, une formation secondaire diplômante d'au moins trois ans, une maturité, un EPS dans le domaine commercial, un diplôme universitaire ou de Haute école spécialisée dans le domaine commercial ou un brevet fédéral dans le domaine des RP, du marketing, de la vente ou du marketing direct. Vous devez en outre avoir passé un examen d'admission MarKom valable au cours des cinq dernières années (obligatoire uniquement jusqu'à l'année d'examen 2018) et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la vente, le marketing, le marketing direct, la publicité ou les relations publiques. Si vous ne possédez aucun de ces diplômes, vous pouvez tout de même vous présenter à l'examen professionnel, à condition de pouvoir justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les domaines susmentionnés.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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