Le réseau de téléphonie mobile est une infrastructure technique permettant de transmettre des signaux via la téléphonie mobile. Chaque année, la quantité de données transmises par le réseau de téléphonie mobile double. Les réseaux mobiles se divisent en réseaux centraux et en plusieurs réseaux d'accès. Dans le réseau de commutation mobile, les signaux sont transmis et commutés entre les installations fixes et les plates-formes du réseau mobile. La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile, qui permettra d'augmenter considérablement les capacités de transmission de données. Depuis 2019, cette nouvelle norme de téléphonie mobile se généralise. Le nouveau réseau mobile s'appuie sur la norme LTE de quatrième génération (4G). Les réseaux 5G représentent une révolution dans le domaine de la communication mobile, car ils rendent possibles de nouveaux domaines d'application dans le domaine de l'Internet des objets (IoT), de la communication entre machines (M2M) et des applications à très large bande, les voitures à conduite autonome (URLLC) grâce à un contrôle autonome ou des expériences plus vraies que nature avec 4K, AR et VR. Les avantages de la 5G sont un temps de réaction plus court (latence), un taux de transmission de données plus élevé et la possibilité de connecter simultanément 100 fois plus de terminaux. La 5G permet par exemple de réaliser des analyses en temps réel de vidéos haute résolution et de drones, de commander à distance et des robots à partir du cloud, d'avoir une intelligence des machines, un contrôle en temps réel et des opérations à distance. En outre, la nouvelle technologie mobile soutient la numérisation de nombreux domaines de la vie. Les exigences posées à la future infrastructure de réseau sont complexes. Le réseau mobile 5G sera à l'avenir la base d'une multitude d'applications qui, au sens le plus large, concernent avant tout la communication de données. C'est pourquoi il est préférable de classer la 5G comme une nouvelle norme de communication plutôt que comme une norme de téléphonie mobile pure, qui répond aux exigences futures en matière de vitesse de données, de capacité de réseau, de temps de réaction et de sécurité des données.
Une formation ou un cours sur les réseaux mobiles transmet des connaissances en matière de téléphonie mobile et clarifie la technologie mobile 5G, l'architecture de réseau, les aspects de sécurité, les identités et les interfaces radio. Une formation peut notamment aborder les sujets suivants :
- Introduction à la téléphonie mobile aujourd'hui (technologie radio NB-IoT)
- Du GSM à la 5G en passant par le LTE
- Exigences de la 5G, domaines d'application, standardisation et évolution à partir de LTE
- Architecture de réseau, aspects de sécurité, identités
- Interface radio New Radio
- Connaissances de base dans le domaine du GSM, GPRS et UMTS
- Primaires pour la téléphonie mobile - Composants, propriétés et domaines d'application
- Signalisation (architecture de protocole et procédures)
- Core (processus et fonctions)
- Massive MIMO, double connectivité, slicing réseau et mobile edge computing
- Points forts de la nouvelle norme de communication
Les cours sur les réseaux de téléphonie mobile s'adressent aux personnes qui ont besoin d'un solide aperçu des technologies actuelles de téléphonie mobile. La plupart du temps, seule la compréhension des bases des télécommunications est requise. Les diplômés acquièrent des connaissances techniques approfondies sur les réseaux de téléphonie mobile, les systèmes de téléphonie mobile et les technologies de téléphonie mobile.
Vous souhaitez acquérir des connaissances informatiques spécifiques à la téléphonie mobile 5G ? Sur formation-formation.ch, vous trouverez une sélection d'offres de formation sous la forme d'une formation au réseau mobile, d'un cours, d'une formation, d'un atelier, d'une formation ou d'une certification. Faites-vous envoyer rapidement et facilement des documents d'information gratuits via le portail de formation afin de choisir définitivement votre prestataire de formation.