Réseau mobile : formation, formation continue, cours, informations, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous recherchez un cours sur les réseaux mobiles afin d'acquérir des connaissances sur les systèmes de téléphonie mobile, les technologies de téléphonie mobile, la mise en œuvre technique de la téléphonie mobile 5G, les aspects de la migration et l'architecture des réseaux ?

Ici, sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires adéquats pour une formation, des cours et des ateliers sur la norme de téléphonie mobile 5G. La plate-forme de formation fournit des informations complètes sur les possibilités de formation et de perfectionnement par l'acquisition de connaissances dans le domaine des nouvelles technologies de téléphonie mobile.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation au réseau mobile : architecture du réseau 5G, aspects de sécurité, identités ainsi que l'interface radio 5G New Radio

Le réseau de téléphonie mobile est une infrastructure technique permettant de transmettre des signaux via la téléphonie mobile. Chaque année, la quantité de données transmises par le réseau de téléphonie mobile double. Les réseaux mobiles se divisent en réseaux centraux et en plusieurs réseaux d'accès. Dans le réseau de commutation mobile, les signaux sont transmis et commutés entre les installations fixes et les plates-formes du réseau mobile. La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile, qui permettra d'augmenter considérablement les capacités de transmission de données. Depuis 2019, cette nouvelle norme de téléphonie mobile se généralise. Le nouveau réseau mobile s'appuie sur la norme LTE de quatrième génération (4G). Les réseaux 5G représentent une révolution dans le domaine de la communication mobile, car ils rendent possibles de nouveaux domaines d'application dans le domaine de l'Internet des objets (IoT), de la communication entre machines (M2M) et des applications à très large bande, les voitures à conduite autonome (URLLC) grâce à un contrôle autonome ou des expériences plus vraies que nature avec 4K, AR et VR. Les avantages de la 5G sont un temps de réaction plus court (latence), un taux de transmission de données plus élevé et la possibilité de connecter simultanément 100 fois plus de terminaux. La 5G permet par exemple de réaliser des analyses en temps réel de vidéos haute résolution et de drones, de commander à distance et des robots à partir du cloud, d'avoir une intelligence des machines, un contrôle en temps réel et des opérations à distance. En outre, la nouvelle technologie mobile soutient la numérisation de nombreux domaines de la vie. Les exigences posées à la future infrastructure de réseau sont complexes. Le réseau mobile 5G sera à l'avenir la base d'une multitude d'applications qui, au sens le plus large, concernent avant tout la communication de données. C'est pourquoi il est préférable de classer la 5G comme une nouvelle norme de communication plutôt que comme une norme de téléphonie mobile pure, qui répond aux exigences futures en matière de vitesse de données, de capacité de réseau, de temps de réaction et de sécurité des données.

Une formation ou un cours sur les réseaux mobiles transmet des connaissances en matière de téléphonie mobile et clarifie la technologie mobile 5G, l'architecture de réseau, les aspects de sécurité, les identités et les interfaces radio. Une formation peut notamment aborder les sujets suivants :

  • Introduction à la téléphonie mobile aujourd'hui (technologie radio NB-IoT)
  • Du GSM à la 5G en passant par le LTE
  • Exigences de la 5G, domaines d'application, standardisation et évolution à partir de LTE
  • Architecture de réseau, aspects de sécurité, identités
  • Interface radio New Radio
  • Connaissances de base dans le domaine du GSM, GPRS et UMTS
  • Primaires pour la téléphonie mobile - Composants, propriétés et domaines d'application
  • Signalisation (architecture de protocole et procédures)
  • Core (processus et fonctions)
  • Massive MIMO, double connectivité, slicing réseau et mobile edge computing
  • Points forts de la nouvelle norme de communication

Les cours sur les réseaux de téléphonie mobile s'adressent aux personnes qui ont besoin d'un solide aperçu des technologies actuelles de téléphonie mobile. La plupart du temps, seule la compréhension des bases des télécommunications est requise. Les diplômés acquièrent des connaissances techniques approfondies sur les réseaux de téléphonie mobile, les systèmes de téléphonie mobile et les technologies de téléphonie mobile.

Vous souhaitez acquérir des connaissances informatiques spécifiques à la téléphonie mobile 5G ? Sur formation-formation.ch, vous trouverez une sélection d'offres de formation sous la forme d'une formation au réseau mobile, d'un cours, d'une formation, d'un atelier, d'une formation ou d'une certification. Faites-vous envoyer rapidement et facilement des documents d'information gratuits via le portail de formation afin de choisir définitivement votre prestataire de formation.

Questions et réponses

Selon le Wiki sur les réseaux de téléphonie mobile, le terme de réseau de téléphonie mobile désigne l'infrastructure technique sur laquelle sont transmis les signaux pour la téléphonie mobile. Ce réseau de téléphonie mobile comprend le réseau de commutation mobile, dans lequel ont lieu la transmission et la commutation des signaux entre les installations fixes et les plates-formes du réseau de téléphonie mobile, et le réseau d'accès. Selon le Wiki sur le réseau mobile, le réseau d'accès assure la transmission des signaux entre les antennes de téléphonie mobile et le téléphone portable. En bref : pour téléphoner ou transmettre des données avec un téléphone portable, il faut un réseau de téléphonie mobile. Le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile aide ici à mieux comprendre. Le réseau de téléphonie mobile est divisé en cellules radio et chaque cellule radio est desservie par une station de base (pour l'émission et la réception). La taille des cellules et le nombre de stations émettrices dépendent du nombre d'utilisateurs. Les antennes de téléphonie mobile sont l'élément de base d'une station dite de base pour la conversion des signaux radio. Selon le mode de fonctionnement du réseau de téléphonie mobile, la connexion est établie en envoyant un signal radio sous forme d'ondes électromagnétiques du téléphone portable vers l'antenne de téléphonie mobile la plus proche. La transmission à l'ordinateur central se fait par faisceau hertzien ou par câble. L'ordinateur central est informé de la position actuelle des téléphones mobiles par un bref signal d'état de tous les téléphones mobiles allumés, afin de garantir le fonctionnement permanent du réseau de téléphonie mobile. En cas de déplacement des téléphones portables, une nouvelle station de base prend en charge la communication dès que celle-ci devient plus forte dans l'autre station de base. Et il n'y a pratiquement pas de limites au réseau mobile. Nokia a par exemple été choisi par l'agence spatiale américaine NASA pour mettre en place le réseau de téléphonie mobile sur la Lune. Lorsque la colonie permanente prévue sera construite, il y aura déjà un réseau de téléphonie mobile sur la Lune. Le réseau mobile est donc également un élément important de notre civilisation actuelle.

La mise en place d'un réseau de téléphonie mobile par l'interconnexion de stations de base nous permet d'être connectés à tout moment au réseau de téléphonie mobile. En effet, le succès de l'utilisation à grande échelle de la téléphonie mobile réside dans l'accessibilité et la disponibilité permanentes d'un réseau de téléphonie mobile grâce à la construction constante d'un réseau de téléphonie mobile. Le GSM avec SMS est considéré, du moins en Europe, comme la technique de base avec une couverture réseau de presque 100 %. En raison de l'augmentation constante de la demande, le GSM est toutefois de plus en plus remplacé par le LTE. Les normes de téléphonie mobile ont également évolué au fil des cinq générations, de la 2G à la 5G. Et justement, la différence entre la 2G, la 3G et la 4G réside notamment dans la vitesse du réseau mobile. La 4G transmet les données plus rapidement aux appareils mobiles, ce qui permet de surfer plus vite sur Internet. Un smartphone choisit toujours le meilleur réseau possible inclus dans le contrat. Cela ne doit pas toujours être la 4G ou même la 5G. Cette dernière est particulièrement intéressante là où il faut des vitesses encore plus élevées, comme dans l'industrie ou la conduite autonome. Cela offre des bandes passantes élevées et une connexion stable. Mais les premiers smartphones compatibles avec la 5G sont déjà sur le marché. Donc, le test de réseau mobile ou le test de réseau mobile peut montrer, par exemple via la carte interactive des opérateurs en cliquant sur les différentes générations, à quelle vitesse on peut se déplacer, où et avec quelle vitesse de réseau mobile. Un test de réseau mobile réalisé par des organismes indépendants compare également les fournisseurs de réseau. On ne peut vraiment tester le réseau mobile que si l'on utilise son propre terminal avec la carte SIM de quelqu'un d'autre ayant le même abonnement. On peut ainsi découvrir quelle est la vitesse réelle du réseau mobile dans les endroits les plus importants pour soi (domicile, lieu de travail, etc.). Un test de vitesse permet de mesurer la vitesse d'Internet partout et de tester ainsi également le réseau de téléphonie mobile.

Il existe différents problèmes de réseau mobile auxquels il convient de réagir différemment. Si l'état du réseau mobile est déconnecté, cela n'a qu'un rapport avec les données mobiles - pas avec la disponibilité ou des erreurs dans la traduction. Lorsque l'on quitte le réseau WLAN, la connexion de données mobiles doit être activée pour que l'état du réseau mobile ne soit pas déconnecté. En effet, le statut du réseau mobile passe alors à connecté. Si le réseau mobile est perturbé sur le téléphone portable, car le réseau mobile est affiché déconnecté, il est utile de désactiver et de réactiver le mode avion. Un redémarrage du téléphone portable est également toujours utile en cas de problème de réseau mobile. En cas de perturbations fréquentes du réseau mobile ou de problèmes de réseau mobile du type "le réseau mobile ne fonctionne pas", la réinitialisation des paramètres réseau peut aider. En réinitialisant les paramètres réseau, on peut essayer d'obtenir une connexion plus stable. Ou le remplacement de la carte SIM peut également aider si l'état du réseau mobile est souvent déconnecté alors que la couverture du réseau mobile est présente. Si tout cela n'aide pas en cas de panne de réseau mobile, lorsque le téléphone portable ne se connecte pas au réseau, il faut contacter le fournisseur de réseau mobile. Celui-ci peut certainement trouver la raison de la perturbation du réseau mobile.

Lorsque le réseau mobile n'est pas disponible, on voit zéro barre sur le téléphone portable lors de la réception. Cela signifie qu'il n'y a pas de réception de téléphone portable, car le réseau mobile n'est pas disponible. Ainsi, en cas de panne du réseau mobile, le téléphone portable ne peut pas être utilisé - sauf peut-être pour préparer des messages texte qui seront transmis ultérieurement. S'il n'y a pas de disponibilité du réseau mobile, car le réseau mobile n'est pas disponible, la panne du réseau mobile peut par exemple être due aux causes suivantes : Coupures radio, appareils défectueux, pas de carte SIM ou carte SIM défectueuse. Si vous n'avez pas de réception et que le réseau mobile n'est pas disponible, vérifiez plusieurs points dans l'ordre selon ce guide d'analyse :

  • Redémarrer le téléphone portable et le connecter
  • Désactiver et réactiver le mode avion
  • Vérifier les cartes prépayées (vérifier le statut actuel de la carte, désactivation automatique)
  • Vérifier le réseau sélectionné et éventuellement activer la connexion de données mobiles
  • Vérifier la présence d'un réseau de téléphonie mobile (carte de réseau mobile du fournisseur)
  • Vérifier la perturbation générale du réseau - cela pourrait être la raison pour laquelle le réseau mobile n'est pas disponible.
  • Vérifier le fonctionnement de la carte SIM (contacts encrassés, blocage simlock pour certains appareils, éventuellement vérifier dans un autre téléphone portable)
  • Mettre à jour le système d'exploitation s'il n'est pas à jour
  • Vérifier la consommation de données des apps
  • Vérifier soi-même son téléphone portable, il est peut-être défectueux

Si rien n'y fait, contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour connaître la disponibilité du réseau mobile. La dernière option en cas de panne du réseau mobile est même de changer d'opérateur. Mais c'est précisément pour cette raison qu'il est si important de vérifier le réseau mobile avant de conclure un contrat de téléphonie mobile.

La couverture du réseau des différents opérateurs de téléphonie mobile en Suisse est importante pour la comparaison des réseaux de téléphonie mobile en Suisse. La couverture du réseau peut être vérifiée de différentes manières. Consultez une carte de réseau mobile ou une carte de couverture réseau et fiez-vous aux données qui y sont publiées. Les tests de réseau mobile se basent sur les critères de qualité suivants : qualité vocale, temps d'établissement d'appel, couverture du réseau et stabilité du réseau. Vous pouvez également faire le test avec le smartphone d'une connaissance qui utilise déjà son fournisseur de réseau mobile favori pour téléphoner, passer des appels VoIP et surfer sur le réseau Internet mobile, afin de vérifier la couverture du réseau mobile. En effet, outre la couverture du réseau mobile dans toute la Suisse selon la carte de réseau mobile, la couverture à la maison ou par exemple au bureau ainsi que pour les activités de loisirs ou dans le canton d'origine est extrêmement importante pour l'utilisateur. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de faire un test en direct. Les personnes qui surfent beaucoup doivent aussi vérifier la couverture de l'Internet mobile. Outre l'accès habituel à double pile, il devrait également être possible d'utiliser l'accès IPv6 au réseau mobile pour des raisons de sécurité. En Suisse, les réseaux mobiles les plus utilisés sont Swisscom (leader du marché et numéro 1), Sunrise (numéro 2) et Salt (numéro 3). Mais il existe aussi d'autres fournisseurs de réseaux mobiles comme UPC, yallo, TalkTalk, Wingo, Mbudget, Coop Mobile, Teleboy, Simply Mobile, etc. Avant de choisir un opérateur de téléphonie mobile et de s'engager contractuellement avec lui, il vaut toujours la peine de comparer les réseaux de téléphonie mobile en Suisse. Un test de la couverture du réseau mobile 5G montre que Salt n'en est qu'au début de l'extension du réseau 5G, contrairement à Swisscom et Sunrise. Le réseau 5G de Sundreise serait même meilleur que celui de Swisscom, qui s'est plutôt focalisé sur les villes. Sunrise, en revanche, s'est concentré sur les petites villes et les provinces. Mais pour l'instant, aucun opérateur ne peut encore fournir une disponibilité 5G illimitée dans le domaine du gigabit.

Il est possible de définir la manière dont l'appareil mobile utilise les données via les paramètres du réseau mobile. Selon l'opérateur et le tarif, le téléphone portable peut se connecter automatiquement au réseau de données le plus rapide disponible. Dans certains cas, il faut activer le réseau mobile en insérant la carte SIM et en configurant les paramètres de l'opérateur choisi. Une fois le réseau mobile configuré, une icône correspondant à ce réseau mobile s'affiche dans la barre d'état. Seuls les services du réseau mobile GSM prennent en charge la communication simultanée de la voix et des données. Les autres connexions mobiles (réseaux CDMA) ne permettent pas une utilisation parallèle. A court terme, il est possible de désactiver le réseau mobile en cliquant sur "Désactiver les données mobiles". Le réseau mobile peut ensuite être réactivé en cliquant sur "Activer les données mobiles". L'accès rapide via l'icône "Données mobiles" permet d'activer le réseau mobile d'un simple tapotement. Cela peut également être utilisé pour résoudre les problèmes de connexion et est encore plus facile avec le mode avion. Il est également possible d'activer le support WLAN. Si l'on quitte alors la zone WLAN gratuite, il faut s'attendre à des frais pour l'utilisation de données mobiles ou avoir un abonnement de téléphonie mobile correspondant qui l'inclut. C'est pourquoi il est souvent préférable de désactiver les données mobiles ainsi que l'itinérance à l'étranger afin d'éviter des frais de téléphonie mobile élevés et imprévus. En cas de besoin, il est possible de renforcer le réseau de téléphonie mobile dans la maison après l'installation du réseau de téléphonie mobile. Pour cela, il faut un amplificateur de téléphonie mobile (également appelé répéteur). Cela permet d'améliorer nettement une mauvaise réception de téléphonie mobile. En effet, deux grands facteurs sont déterminants pour la réception de la téléphonie mobile : la distance jusqu'au mât émetteur le plus proche ainsi que le nombre ou le matériau des obstacles qui se trouvent sur le chemin du signal. Un répéteur de téléphonie mobile capte le signal, qui est ensuite amplifié puis réémis. Cela permet d'améliorer la réception de la téléphonie mobile, notamment dans les espaces fermés, et donc de renforcer le réseau de téléphonie mobile dans la maison.

La comparaison des réseaux de téléphonie mobile en Europe montre que Swisscom, le meilleur réseau de Suisse, peut également rivaliser à l'échelle européenne. Elle arrive à la troisième place de la comparaison des réseaux de téléphonie mobile en Europe. La première place est occupée par Telia, un opérateur de téléphonie mobile suédois. La deuxième place est occupée par Vodafone, le meilleur fournisseur de réseau mobile des Pays-Bas. Dans le top 5 figurent également T-Mobile (Pays-Bas) et A1 (Autriche). Il s'agit donc d'un très bon classement pour l'opérateur de téléphonie mobile Swisscom dans la comparaison des réseaux de téléphonie mobile en Europe. Les largeurs de bande, les débits de données et la latence de 94 fournisseurs de réseaux mobiles européens ont été mesurés. Swisscom se distingue notamment par la meilleure couverture haut débit de tous les opérateurs testés et peut également rivaliser avec Vodafon en termes de débits de données. Les latences sont toutefois encore un peu plus longues chez Swisscom que chez les fournisseurs concurrents mieux placés. Cela signifie que celui qui opte pour Swisscom bénéficie d'une très bonne couverture de réseau mobile partout en Europe, selon la comparaison des réseaux mobiles. Cela n'est important que si l'on séjourne de temps à autre, voire plus souvent, dans d'autres pays européens. Dans la comparaison entre les pays, en tenant compte de tous les opérateurs actifs dans le pays, la Suisse arrive à la très bonne quatrième place.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung