Les pédicures prennent soin des pieds sains de leurs clientes et clients. Leur traitement contribue au maintien de la santé et à l'embellissement des pieds, et donc au bien-être de la clientèle.
La pédicure comprend un bain de pieds, le raccourcissement des ongles des pieds, le soin des cuticules et des bords des ongles, l'élimination des callosités, parfois l'élimination des cors et souvent des massages des pieds ou des jambes.
Les soins de beauté constituent une tâche importante : les pédicures connaissent les tendances classiques et les plus récentes du design d'ongles et vernissent les ongles fraîchement soignés de leurs clientes en fonction de leur style et de leur personnalité.
Les pédicures examinent les pieds avec soin et savent reconnaître quand un client ou une cliente a besoin de soins médicaux des pieds et doit être adressé(e) à un podologue ou à un médecin.
En outre, les pédicures conseillent leur clientèle en matière de soins et d'hygiène personnels des pieds et vendent souvent les produits correspondants.
Le terme pédicure (aussi : pédicure et pédicure) est synonyme de "soin cosmétique des pieds" et de "pédicure esthétique", c'est-à-dire que le terme désigne le traitement ET la personne.
On distingue deux types de soins des pieds : les soins cosmétiques des pieds, également appelés pédicure, et les soins médicaux des pieds, également appelés podologie. Les soins esthétiques des pieds ne traitent que les pieds sains. Les pieds malades (p. ex. en cas de diabète ou d'ongles incarnés) doivent être confiés à des podologues.