En tant que "spécialiste RP", vous remplissez des tâches centrales dans une agence de RP ou dans le service de communication de votre organisation. Vous connaissez l'importance de la communication comme facteur de réussite pour l'entreprise. C'est chez vous que convergent les fils de la planification et de la mise en œuvre des projets de communication.
L'essentiel en bref
Le/la responsable RP apprécie les capacités de planification et d'organisation du/de la spécialiste en relations publiques. Il/elle devient pour lui/elle un interlocuteur indispensable. Dès le développement des stratégies de communication, ils sont appelés à apporter leur savoir-faire pratique. Ils organisent des conférences de presse et d'autres événements, accompagnent la production de brochures, de journaux pour les clients ou de médias audiovisuels. Ils passent des commandes à des partenaires internes et externes, par exemple à des graphistes et à des fournisseurs. Rechercher, planifier et réaliser sont d'autres défis pour les spécialistes RP. La maîtrise des coûts et des délais fait partie de leurs tâches, tout comme le contrôle de la qualité et des résultats. L'aisance technique et rédactionnelle du spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral contribue de manière décisive au succès des projets de relations publiques.
Groupe cible
- Collaborateurs dans les domaines des relations publiques, de la publicité, de la communication et du marketing ; professionnels des médias.
- Les professionnels des relations publiques se distinguent par :
- Bonne culture générale
- Flair pour les questions de communication
- Talent d'organisation
- Inventivité
- Aisance relationnelle
- Aisance à l'oral et à l'écrit
Objectifs de la formation
La formation de "spécialiste RP" vous permet de comprendre la fonction et l'importance des RP en tant que partie intégrante de la communication d'entreprise intégrée, de participer à l'élaboration de stratégies RP, de développer et de mettre en œuvre de manière autonome des concepts RP partiels, de planifier de manière autonome des mesures RP et de piloter et surveiller leur réalisation.
Structure de la formation
- Importance de la communication dans l'entreprise et la société : bases des RP, communication d'entreprise, marketing, sponsoring
- Instruments et méthodes de RP pour la communication interne et externe : Corporate Identity, Corporate Design, Corporate Publishing, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication d'entreprise, production de médias audiovisuels, Internet et Intranet, organisation d'événements RP, budgétisation et contrôle du succès des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projet
- Travail médiatique : journalisme et RP, paysage médiatique suisse, droit des médias, organisation de conférences de presse
- Rédaction et rédaction : Langue comme outil de RP, langue des médias, rédaction, concept rédactionnel
- Travail sur le concept : élaboration et présentation d'un concept RP en groupe
Contenu
Principes RP - communication d'entreprise - marketing - sponsoring ; instruments RP et méthodes de communication vers l'intérieur et l'extérieur.
à l'extérieur ; relations avec les médias ; écriture et rédaction, etc.
Objectif
Les participants à la formation de spécialiste en relations publiques se préparent à l'examen professionnel fédéral.
Conditions préalables
- Formation professionnelle initiale
- Certificat d'apprentissage ou formation équivalente et, au moment de la
- Examen 2-4 ans de pratique professionnelle en RP ou dans des domaines apparentés.
- Admission à l'examen conformément au règlement fédéral.
Conclusion
- Examen professionnel BP
- Après examen externe : spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral