La ville de Kreuzlingen est située au nord du canton de Thurgovie, sur les rives du lac de Constance. Située sur un versant - au sud-est de la ville allemande de Constance - elle est entourée de forêts sur les crêtes au sud, du lac de Constance et de l'île artificielle de Wulesauen à l'est, ainsi que de régions du Seerhein et du lac inférieur à l'ouest. La frontière nord avec l'Allemagne a été sécurisée par la ceinture de fortifications de Kreuzlingen. La ville est située à 397 m d'altitude (près du port). La région de Kreuzlingen était déjà peuplée à l'âge du bronze, mais jusqu'à la Première Guerre mondiale, elle était une sorte de faubourg de Constance. Les frontières fermées pendant la guerre ont permis à Kreuzlingen de devenir plus autonome et de se développer en ville au 20e siècle. L'économie de la ville était axée sur la viticulture et l'industrie - aujourd'hui, c'est le secteur des services qui occupe la plus grande place. En tant que lieu de formation, la ville offre quelques écoles importantes à Kreuzlingen.
Avec environ 22'000 habitants, la ville de Kreuzlingen est la deuxième plus grande du canton de Thurgovie et la plus grande ville suisse sur le lac de Constance. Au total, la ville frontalière compte toutefois une agglomération de 130'000 habitants. Avec 55 % d'étrangers, Constance a la plus forte proportion d'étrangers. Kreuzlingen présente une superficie de 11,50 kilomètres carrés. Autrefois, il y avait de nombreux vignobles, mais ils ont été éradiqués en 1938. Récemment, deux nouveaux vignobles ont toutefois vu le jour. Le plus grand employeur est l'entreprise d'armement General Dynamics European Land Systems - Mowag GmbH. D'autres employeurs importants se trouvent dans la production d'aluminium (Amcor Flexibles Kreuzlingen AG), dans le secteur de l'habillement (Strellson AG) ou dans la production de patins à glace (Graf Skates AG), de vélos (Tour de Suisse Rad AG) et de chocolat (Chocolat Bernrain AG). D'autres grandes entreprises sont Rausch, KG Packungen, Ifolor et Neuweiler. En tant que centre de formation interrégional important, Kreuzlingen compte de nombreuses écoles.
La gare de Kreuzlingen est un nœud ferroviaire, puisque la ligne du lac Rorschach - Schaffhouse (environ une demi-heure de trajet chacune) rencontre les lignes ferroviaires Kreuzlingen - Constance (durée du trajet : 3 minutes) et Kreuzlingen - Weinfelden (durée du trajet : une petite demi-heure). Quatre stations se trouvent sur le territoire de la ville : Kreuzlingen, Kreuzlingen Hafen, Kreuzlingen Bernrain et Kurzrickenbach Seepark. Un développement des transports publics est en discussion pour désengorger la ville du trafic individuel motorisé. Les transports publics permettent de se rendre rapidement et sereinement dans les écoles de Kreuzlingen.
Les deux jonctions autoroutières de Kreuzlingen Sud et Kreuzlingen Nord relient la ville à l'autoroute A7. Ce tronçon comprend également le tunnel de Girsberg, qui passe en partie sous la zone urbanisée de la ville. L'A7 débouche sur l'A1 en direction de Constance et mène à Constance via la route fédérale allemande 33. La route principale 16 mène à Weinfelden et Will SG, la route principale 13 à Schaffhouse et Rorschach et la route principale 1 à Frauenfeld, Winterthur et Zurich. De nombreuses places de parking sont disponibles dans le centre de la ville de Kreuzlingen et certaines d'entre elles sont équipées de stations de recharge électrique. L'accès aux écoles de Kreuzlingen se fait sans problème en voiture ou en moto. Il existe également à Kreuzlingen un réseau de pistes cyclables bien signalisées.
Outre les écoles primaires et secondaires, Kreuzlingen compte la Haute école pédagogique de Thurgovie (collaboration étroite avec l'Université de Constance), des écoles privées, deux écoles secondaires, une école de maturité pédagogique, une école cantonale, des écoles de musique, des écoles professionnelles, des écoles de jour, des écoles de sport et des écoles de langues. Pour la région du lac de Constance, les écoles de Kreuzlingen ont une importance capitale.
Les possibilités de restauration dans les écoles de Kreuzlingen comprennent des restaurants, des cafés, des pubs, des cantines ou des offres de plats à emporter. Les spécialités typiques de Kreuzlingen sont le jus de pomme, les Apfelringli, la bière, le vin, les Gottlieber Hüppen, les produits de Somm Fleisch & Comestibles (agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux), les produits chocolatés de Chocolat Bernrain et le fromage.
La ville de Kreuzlingen offre sur et au bord du lac de Constance des activités sportives, des découvertes culturelles et des expériences savoureuses. Une promenade dans le Seeburgpark, une visite des ruines du château de Castell ou une croisière sur le lac de Constance sont recommandées. On peut également découvrir des objets d'art intéressants dans l'espace public. La ville attire pour faire du shopping, flâner et profiter des espaces verts. Les curiosités suivantes peuvent être visitées dans et autour de Kreuzlingen :
Afficher les fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Kreuzlingen