Reinach, commune politique du canton de Bâle-Campagne, fait partie du district d'Arlesheim et est la deuxième plus grande commune du canton. Reinach - "Rynach" en bâlois - est limitrophe de la ville de Bâle au nord. La ville est située à 303 mètres d'altitude au pied sud du Bruderholz dans la vallée de la Birse - le point le plus bas est à 270 mètres d'altitude et le plus haut à 373 mètres d'altitude. Elle a également un court tronçon de frontière avec la ville de Bâle. La rivière Birs constitue la frontière orientale de la commune. La forêt alluviale dense qui borde la rivière et la Reinacher Heide sont considérées comme de superbes zones de détente de proximité avec de nombreuses raretés botaniques et sont un paradis pour les oiseaux. Arlesheim, Münchenstein, Bottmingen, Oberwil, Therwil, Aesch, Bâle (Bâle-Ville) et Dornach (Soleure) sont des communes voisines. Les écoles de Reinach ont Arlesheim, Bâle-Ville et Bâle-Campagne comme zone de recrutement.
La commune de Reinach BL compte environ 20'000 habitants. La surface de la commune s'étend sur 700 hectares, dont environ un tiers de zone agricole, plus de la moitié de zone d'habitation et un peu moins d'un cinquième de forêt. En tant qu'agglomération typique, Reinach s'est développée à partir de 1907 en tant qu'espace d'habitation rural calme grâce à la proximité de la ville avec des possibilités d'emploi et une offre culturelle. C'est à son appartenance à l'espace économique de la Suisse du Nord-Ouest et à l'agglomération bâloise que l'on doit l'implantation d'entreprises connues dans les zones industrielles de Kägen et Schönmatt. Et plus l'espace économique est devenu important, plus l'accent a été mis au fil du temps sur la formation et les écoles à Reinach.
Grâce à la proximité de Reinach avec la ville de Bâle, la ville est bien desservie par les transports en commun. Les liaisons avec les communes voisines sont également bonnes et régulières. Ainsi, la ligne de tram 11 assure le déplacement à travers la ville et vers Aesch, Münchenstein et la gare de Bâle en un peu plus d'une demi-heure. La ligne de bus 64 traverse la région dans le sens est-ouest et relie ainsi la gare de Dornach-Arlesheim (en un peu plus de 10 minutes). De là, la ligne 3 du RER permet de se rendre à Bâle, Therwil, Oberwil ou Allschwil. La ligne de bus 62, en revanche, dessert la célèbre zone industrielle de Kägen à partir de la même gare. La ligne passe ensuite par Reinach Dorf et Therwil/Biel-Benken pour arriver à Allschwil (en 45 minutes environ). Le trajet en train, en tram ou en bus à destination ou en provenance des écoles de Reinach peut être mis à profit pour se détendre ou étudier.
La ville de Reinach est reliée par la route (Talstrasse H 18) à Bâle, au reste de la Suisse, à l'Italie, à l'Allemagne et à la France. L'autoroute A2 permet un bon raccordement au réseau des routes nationales. Il existe deux jonctions d'autoroute - Reinach Nord et Reinach Sud. Cela garantit une liaison directe avec l'école de Reinach en voiture ou en moto. Grâce à une gestion des parkings et à une carte de résident, la ville de Reinach veille à ce que les visiteurs disposent eux aussi de suffisamment de places de parking publiques. En 2010, la vitesse de 30 km/h a été mise en place avec succès dans tous les quartiers résidentiels. Il existe également des parkings couverts dans la ville. Ainsi, les étudiants peuvent se rendre aux écoles de Reinach en toute tranquillité avec leurs moyens de transport privés.
Outre les écoles primaires et secondaires, on trouve à Reinach une école professionnelle commerciale, des écoles cantonales, des écoles professionnelles, des écoles professionnelles spécialisées, des écoles de choix professionnel, des écoles privées, des écoles à horaire continu, une école de pédagogie curative, une école de musique, des écoles de sport et des écoles de langues. Avec l'aide des écoles de Reinach, les personnes peuvent se développer et s'épanouir sur le plan personnel et professionnel.
Il existe quelques options de restauration dans les environs des écoles de Reinach : dans un restaurant, un café, une cantine ou dans la rue. Il est également possible d'acheter des produits alimentaires pour la restauration à l'école de Reinach. Les spécialités de Reinach sont différents rôtis et autres spécialités de viande, la saucisse dorée à base de viande naturelle, des thés, des gâteaux aux marrons, des bâtonnets aux noix et des biscuits aux amandes.
Malgré sa taille, Reinach a su conserver son caractère de village. Malgré sa tranquillité, il propose une offre culturelle riche, des événements sportifs, de belles aires de jeux pour enfants et de nombreux magasins qui invitent à la flânerie. Proche de la ville trépidante de Bâle, Reinach est également surnommé "la ville avant la ville". De plus, Reinach et ses habitants profitent des zones de loisirs environnantes. Une fois par mois, Reinach accueille également un marché - marché de marchandises, marché aux puces, marché pour enfants, marché de Noël et marché de produits frais. Après les cours dans les écoles de Reinach, vous pouvez découvrir les curiosités suivantes :
Afficher les fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Reinach".