Secrétaire d'hôpital : prestataires, infos, témoignages, conseils, FAQ
Secrétaire d'hôpital (Zert.) : Professionnels de l'administration et de l'organisation dans le domaine de la santé
Questions et réponses
Que fait une secrétaire d'hôpital ?
Les secrétaires de cabinet médical et d'hôpital travaillent dans des cabinets médicaux, des cliniques, des cabinets de groupe, des caisses d'assurance maladie, des entreprises pharmaceutiques ou des hôpitaux, où elles se chargent de toute l'administration. Ils rédigent des rapports médicaux et des expertises que les médecins leur dictent sur le dictaphone, donnent des rendez-vous pour les consultations, reçoivent les patients, facturent les prestations médicales, gèrent la correspondance médicale, connaissent les principaux termes médicaux et les systèmes tarifaires, utilisent le téléphone et connaissent l'organisation des hôpitaux et de la santé.
Formation de secrétaire d'hôpital : quelle est la durée de la formation de secrétaire d'hôpital ?
La formation de secrétaire médicale et hospitalière dure entre six mois et un an, selon la formation préalable et l'école. La formation de secrétaire d'hôpital n'est donc pas trop longue.
Renseignez-vous impérativement auprès de l'établissement de formation de votre choix pour connaître la durée actuelle.
Formation continue de secrétaire d'hôpital : La formation de secrétaire hospitalière se déroule-t-elle à plein temps ?
En règle générale, les cours pour la formation de secrétaire médicale et hospitalière sont suivis à temps partiel. Pour la formation continue des secrétaires d'hôpital, les heures de cours peuvent comprendre deux soirs par semaine, deux journées entières, un samedi et un jour de semaine ou uniquement les samedis. Chaque école propose différents modèles de cours, il est donc judicieux de prendre contact directement avec les interlocuteurs concernés via notre formulaire de contact.
Quelles sont les activités du/de la secrétaire médical(e) et hospitalier(e) (Certificat) ?
Un(e) secrétaire médical(e) et hospitalier(e) effectue diverses tâches administratives de manière autonome et professionnelle. Ils transcrivent des rapports et des expertises préalablement dictés par les médecins sur le dictaphone, répondent au téléphone et reçoivent les patients. Le/la secrétaire médical(e) et hospitalier(e) possède des connaissances de base dans le domaine des termes médicaux et de l'organisation de la santé, il/elle connaît les tarifs les plus divers et les formulaires nécessaires des assurances maladie et des caisses maladie, de sorte qu'il/elle exécute ses activités avec compétence et qu'il/elle est l'interlocuteur/trice du médecin et des patients.
Dans quels domaines la formation de secrétaire médical(e) et hospitalier(e) permet-elle d'acquérir des connaissances et des compétences ?
Le programme exact de cette formation complémentaire de secrétaire médicale varie d'une école à l'autre. Toutefois, la plupart du temps, des connaissances approfondies sont dispensées dans les domaines suivants :
- Anatomie
- Pathologie
- Pharmacologie
- Correspondance médicale
- Informatique
- Organisation du cabinet médical
- Assurances sociales
- Assurances maladie
- Connaissances du secteur des hôpitaux et de la santé
- Comptabilité
- Allemand
- Études de droit
- Informatique
En outre, de nombreuses écoles proposent des cours facultatifs gratuits. Pour plus d'informations sur les programmes d'études exacts, veuillez vous renseigner directement auprès des établissements d'enseignement concernés.
Quelles sont les conditions d'admission à la formation de secrétaire d'hôpital ?
Pour être admis à la formation de secrétaire d'hôpital, il faut remplir les conditions suivantes :
- Soit une formation commerciale de base achevée, une école de commerce ou une école de commerce et une pratique professionnelle.
ou
- Diplôme d'une formation initiale dans une profession du domaine de la santé, comme par exemple assistant(e) en soins et santé communautaire, assistant(e) en pharmacie ou infirmier(ère) avec pratique professionnelle
Remarque : cette formation est également adaptée à la réinsertion professionnelle.
Renseignez-vous impérativement auprès de l'établissement d'enseignement choisi sur les conditions d'admission en vigueur.
Combien de temps dure une formation de secrétaire médical(e) et de secrétaire d'hôpital ?
La formation de secrétaire médical(e) n'est pas réglementée au niveau fédéral, de sorte que la durée et l'étendue des cours peuvent être déterminées par les écoles et les instituts de formation eux-mêmes. Presque toutes les formations continues sont proposées en cours d'emploi, de sorte qu'il est généralement possible de continuer à exercer une activité professionnelle à plein temps. Selon l'établissement d'enseignement et le modèle de formation, un cours peut durer de 1 à 3 semestres.
Formation continue de secrétaire d'hôpital : qu'est-ce que j'apprends dans le cours de secrétaire d'hôpital ?
Selon les écoles, le contenu de la formation continue de secrétaire hospitalière peut varier. L'administration / l'organisation du cabinet occupe une place importante dans la formation, tout comme la correspondance médicale, la terminologie médicale ainsi que l'anatomie et la pathologie. L'enseignement des médicaments est également dispensé, tout comme l'accueil des patients et la communication, ainsi que les connaissances relatives aux assurances sociales et aux assurances maladie. Pour connaître le contenu détaillé de chaque école, veuillez vous adresser directement à la personne de contact correspondante via le formulaire de contact.
De quel diplôme ai-je besoin pour suivre la formation de secrétaire hospitalière ?
Une fois la formation de secrétaire médical(e) et hospitalier(e) terminée, vous recevez un certificat de cours.
Infos, conseils et tests pour "Secrétaire d'hôpital (Certificat)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.