Séjour linguistique anglais en Irlande

Des prairies verdoyantes à perte de vue, des côtes rocheuses escarpées balayées par des vagues déchaînées, des ruines de châteaux moussus, des troupeaux de moutons, une hospitalité chaleureuse, des pubs pittoresques et des petits villages de pêcheurs. C'est ainsi que l'on s'imagine l'Irlande. Et c'est exactement ce qu'elle est. Et bien plus encore.

Outre l'isolement idyllique et la nostalgie, le temps ne s'est pas non plus arrêté partout sur l'île verte, comme en témoignent surtout les grandes villes d'Irlande et d'Irlande du Nord, telles que Belfast et Dublin. Ainsi, Dublin, avec ses quartiers médiévaux et son architecture futuriste, allie habilement le passé et la modernité, et Belfast ne peut guère être qualifiée de nid endormi. Dans les villes de l'île, la vie fait rage.

C'est justement cette richesse de contrastes qui attire chaque année tant de gens sur l'île, y compris pour un séjour linguistique en Irlande. L'anglais est la langue officielle de l'Irlande, à côté de l'irlandais / gaélique, qui est toutefois principalement parlé par les Gaeltacht, une minorité du pays vivant dans des régions plutôt rurales. L'Irlande est donc un lieu idéal pour un séjour linguistique en anglais. Prévois un peu de temps et ne passe pas ton séjour exclusivement dans la ville que tu as choisie. Explore les paysages grandioses de l'Irlande, loue une voiture et longe les côtes et l'intérieur du pays ou monte dans un bus et laisse-toi entraîner dans un autre monde le temps d'un week-end, loin de la ville et dans la nature. Tu ne le regretteras pas !

Abendstimmung an der irischen Küste
Ambiance de soirée sur la côte irlandaise
Pub in Dublin
Pub à Dublin

Choix des villes pour un séjour linguistique

Mais quelle ville d'Irlande choisir ? Dublin, la capitale de la République et la plus grande ville du pays ? Ou plutôt Belfast, en Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni ? Ou que diriez-vous de Galway, la ville la plus populaire de l'ouest de l'Irlande pour les séjours linguistiques ? Ou plutôt Cork, dans le sud du pays, ou une ville plus petite, comme Bray, située directement sur la côte et pourtant à proximité immédiate de Dublin ?

Le choix d'une destination en Irlande ou en Irlande du Nord dépend aussi de ce que tu attends de ton séjour linguistique. Si tu recherches le calme et l'isolement, la proximité de la côte et la nature, alors les petites villes comme Bray ou Shannon sont idéales pour apprendre l'anglais tout en se relaxant. Si tu attends de ton séjour linguistique en Irlande qu'il soit riche en culture et en loisirs, qu'il soit un mélange réussi de visites de villes et de cours d'anglais, les villes de Dublin, Cork ou, en Irlande du Nord, Belfast, te conviendront probablement mieux. Pour les étudiants jeunes ou restés jeunes, Galway, sur la côte ouest de l'Irlande, est particulièrement bien adaptée. Avec deux universités, cette petite ville déborde de joie de vivre, de pubs et de boîtes de nuit.

Prends un guide de voyage, lis les témoignages d'autres étudiants et trouve ainsi la ville ou l'endroit qui te fascine le plus et où tu aimerais passer quelques semaines de ta vie.

Skyline von Dublin
Skyline de Dublin
Die City Hall in Belfast / Nordirland
L'hôtel de ville de Belfast / Irlande du Nord

Itinéraire

Peu importe où tu te rends en Irlande, avec le vol adéquat, tu seras sur l'île en un rien de temps. Un peu plus de deux heures de vol séparent Zurich de Dublin. Avec au moins une escale, il faut compter quelques heures de plus pour rejoindre Cork ou Shannon, voire l'Irlande du Nord.

Dunluce Castle in Nordirland
Château de Dunluce en Irlande du Nord

Météo du voyage

Tu sais probablement déjà que l'Irlande n'est pas un pays où il fait bon se baigner. Même en été, les températures ne dépassent que rarement les 20°C, les 17 à 19°C étant plus probables. Les mois les plus ensoleillés en Irlande sont mai et juin, et c'est dans le sud-est que tu trouveras le plus d'heures de soleil. Cependant, le mois de mai est encore un peu frais avec des températures maximales de 15°C à Dublin (minimum 6°C).

L'île verte ne peut rester verte que s'il pleut suffisamment, et c'est le cas en Irlande. Plus pluvieuse que la plupart des autres régions d'Europe, avec une moyenne de 13 jours de pluie en juillet à Dublin, 11 jours à Cork et même 19 jours de pluie à Belfast, il ne faut pas se passer d'un bon vêtement de pluie en toute saison dans toutes les parties de l'île. En général, les mois de mai et juin sont considérés comme la meilleure période pour voyager, mais dès juillet, les heures de soleil diminuent et la pluie augmente, même si juillet et août sont les mois les plus chauds de l'année. C'est sur la côte sud et à l'est qu'il y a le plus de soleil, plus tu vas vers l'ouest, moins il y a de soleil et plus il pleut.

Landschaft im Westen von Irland
Paysage de l'ouest de l'Irlande

Offres de cours

L'offre de cours d'anglais est considérable en Irlande, mais un peu moins en Irlande du Nord. La plupart des écoles de langues proposent des cours standard, des cours intensifs ainsi que des cours de préparation aux certificats de Cambridge FCE, CAE et CPE. De nombreuses écoles proposent également des cours d'anglais des affaires, des cours de préparation à l'IELTS, des cours particuliers ainsi qu'une combinaison de cours standard et de cours particuliers. Tu trouveras également des cours spéciaux, par exemple 30+ ou 50+, dans certaines écoles de langues de l'île. La plupart des agences de séjours linguistiques proposent également le modèle "chez le professeur", dans lequel tu vis, apprends et vis seul ou avec une deuxième personne directement chez ton professeur d'anglais.

Conditions d'entrée

Les mêmes conditions d'entrée s'appliquent à l'Irlande du Nord et à l'Irlande, ce qui permet aux citoyens suisses résidant en Suisse d'entrer dans le pays avec une carte d'identité ou un passeport suisse valable. Un visa n'est pas nécessaire.

Sécurité

Les vols à la tire se sont multipliés ces derniers temps en Irlande, surtout à Dublin, de sorte que tu ne devrais pas forcément y laisser tes bagages sans surveillance, comme partout ailleurs. Sinon, les voyageurs linguistiques en Irlande n'ont pas à s'inquiéter pour leur sécurité, même le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que la situation est stable.

La situation est différente en Irlande du Nord. D'une part, après les attentats terroristes de juin 2017, le niveau d'alerte de cette partie du Royaume-Uni a été placé au deuxième niveau le plus élevé, "severe - attack is highly likely", tout comme l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse, ce qui signifie que des attentats terroristes sont toujours probables. D'autre part, le même niveau d'alerte s'applique également aux attentats commis par des groupes nord-irlandais sur leur propre territoire, toujours en raison du conflit en Irlande du Nord.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que tu dois éviter l'Irlande du Nord. Pour les touristes, l'Irlande du Nord n'est toujours pas un endroit vraiment dangereux, à condition que tu évites les zones de conflit, ainsi que les parades estivales, qui sont toujours accompagnées de violences.

Irische Atlantik-Küste in County Clare im Westen von Irland
Côte atlantique irlandaise dans le comté de Clare à l'ouest de l'Irlande

Coûts

Les coûts d'un séjour linguistique en Irlande ou en Irlande du Nord peuvent varier considérablement d'une école à l'autre et dépendent en outre du type de cours choisi. Ainsi, les cours individuels sont évidemment plus chers que les cours collectifs, un cours standard est moins cher qu'un cours intensif avec un nombre de leçons plus élevé par semaine. Le type de logement joue également un rôle dans le prix. Ainsi, l'hébergement en famille d'accueil avec demi-pension est généralement moins cher que dans une résidence où tu dois en plus te débrouiller seul pour les repas.

Pour un cours de langue standard d'environ 20 leçons par semaine, avec hébergement en chambre individuelle dans une famille d'accueil et demi-pension, il faut compter environ GBP 1`300.- à 1`700.-, ce qui se situe entre CHF 1`700.- et 2`100.-, mais peut varier en fonction du taux de change. Lors de ta réservation, fais donc bien attention à la devise dans laquelle les prix sont indiqués !

En plus du coût des cours d'anglais et du logement, certaines écoles ajoutent des frais de placement, du matériel de cours et d'autres frais, tandis que d'autres les incluent déjà. Tu devras également te nourrir pendant ton séjour linguistique en Irlande, tout comme tu devras probablement ajouter l'une ou l'autre dépense pour la vie nocturne, les activités de loisirs, les excursions, les frais de mobilité et autres.

Pour ton séjour linguistique en Irlande, tu dois également prévoir le coût du vol dans ton budget. Les vols directs de Zurich à Dublin coûtent environ 300 CHF. Tu peux les obtenir à un prix encore plus avantageux si tu les choisis aux heures creuses, c'est-à-dire très tôt le matin ou tard le soir, ou si tu prévois un arrêt.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en anglais