Quels sont les principaux inconvénients de la formation en marketing événementiel ?

Après avoir suivi la formation en marketing événementiel, vous serez en mesure de concevoir et de diriger des événements pour les collaborateurs, des salons ou de grandes manifestations. Vous prenez en charge la direction de projets d'événements, trouvez des lieux appropriés, recherchez des sponsors et connaissez les bases juridiques dans le domaine de l'événementiel et du sponsoring.

Les principaux inconvénients de la formation en marketing événementiel sont les suivants :

  1. Le certificat obtenu à l'issue de la formation en marketing événementiel n'est pas un brevet fédéral ; à défaut, il faudrait passer un examen professionnel de spécialiste en marketing ou de spécialiste de la vente. Ces derniers ont un standard de qualité clair, ce qui les rend plus comparables pour les employeurs. Toutefois, le certificat permet généralement d'entrer dans le secteur du marketing - notamment via le domaine un peu plus spécialisé et recherché de l'event manager / gestionnaire d'événements.
  2. Comme les diplômes de la formation en marketing événementiel de niveau certificat ne sont pas réglementés au niveau fédéral, les conditions d'admission et les contenus pédagogiques peuvent varier d'une école à l'autre. Lors du choix du prestataire de formation, il faut donc impérativement veiller à ce que la formation soutienne au mieux les objectifs professionnels visés et offre, le cas échéant, des possibilités de raccordement intéressantes.
  3. Outre le talent d'organisation, la capacité de communication, la capacité à s'imposer et le goût du risque, des connaissances en gestion d'entreprise et une aisance linguistique à l'oral et à l'écrit sont nécessaires pour travailler dans le marketing événementiel. Mais la résistance au stress est également une qualité personnelle importante à posséder pour devenir organisateur d'événements.
  4. Même après la formation en marketing événementiel avec examen de certificat, l'apprentissage ne s'arrête pas là : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée dans le domaine du marketing doit ensuite encore passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Celui-ci requiert deux ans d'expérience professionnelle dans le marketing. Le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à cette formation que si l'examen professionnel est également passé à la fin (les possibilités de raccordement sont donc éventuellement importantes si l'on songe déjà à passer également l'examen professionnel).

Les diplômé(e)s travaillent dans des agences d'événements et de manifestations, des grandes banques, des groupes, des partis politiques, des organisations gouvernementales, des PME, des organisations touristiques, des organisations à but non lucratif, des entreprises de restauration et d'hôtellerie, des agences de communication, des organisateurs de voyages de motivation, des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, etc. Les horaires de travail sont généralement irréguliers et impliquent de travailler le week-end et la nuit.

Fournisseur d'une formation en marketing événementiel