Quels sont les principaux inconvénients de la formation d'horticulteur ?
Après la formation d'horticulteur, vous êtes en mesure d'assumer des tâches de direction technique dans une entreprise horticole ou végétale. Cela comprend la planification, la préparation, l'organisation et le contrôle des travaux. La gestion d'équipe, l'encadrement de collaborateurs et la rédaction de rapports de travail font également partie des tâches des diplômés.
Les principaux inconvénients de la formation de jardinier sont les suivants :
- Comme la formation d'horticulteur se déroule généralement en cours d'emploi sur une période d'un an à un an et demi, le budget-temps doit être bien géré. La structure modulaire permet toutefois une certaine flexibilité.
- Pour la formation suivie d'un examen professionnel, cinq ans d'expérience professionnelle sont exigés sans CFC correspondant (sinon seulement deux ans). De plus, des talents d'organisation, une compréhension technique et un sens des responsabilités sont requis. Tout le monde ne possède pas ces compétences.
- Les personnes qui accèdent à une fonction de direction devront à l'avenir passer moins de temps à jardiner, mais se concentrer davantage sur la communication avec les clients, la gestion d'équipe, la direction des collaborateurs, la communication avec les clients et la sécurité au travail. Cela doit aussi être un plaisir.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels après la formation d'horticulteur est élevée, mais on y est bien préparé pendant la formation. Il y a aussi des examens blancs et des contrôles d'apprentissage.
Les diplômé(e)s assument des tâches de gestion du personnel et des tâches spécialisées exigeantes. Ils travaillent par exemple dans des jardineries, des services et des entreprises horticoles, des jardins botaniques, des cimetières, dans le commerce ou dans des jardineries.
Prestataire d'une formation de jardinier