Interprète en langue des signes : études, formation, formation continue, aperçu des prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez un prestataire d'études approprié pour une formation / formation continue d'interprète en langue des signes ? Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez être conseillé personnellement sur l'offre ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Les études de pédagogie curative en tant qu'interprète en langue des signes

Vous souhaitez apporter une contribution à la société dans le cadre de votre profession ? Vous avez un cœur particulièrement grand pour les personnes handicapées - par exemple les personnes sourdes ou malentendantes ? Vous souhaitez donc suivre une formation professionnelle en langue des signes ? Dans ce cas, le choix professionnel d'interprète en langue des signes est certainement l'alternative qui vous convient. Grâce aux services d'interprétation, vous favoriserez énormément l'intégration des personnes malentendantes ou sourdes. Ces services sont nécessaires partout où des personnes entendantes rencontrent des personnes sourdes ou malentendantes. Sans les interprètes en langue des signes, des malentendus ou des barrières linguistiques apparaissent rapidement. Les domaines d'intervention vont des formations et des formations continues, des consultations médicales, des rendez-vous au tribunal, des lieux de travail et des réunions de parents d'élèves aux exposés, conférences, démarches administratives ou autres événements culturels. Les interprètes formés en langue des signes traduisent de la langue parlée en langue des signes suisse-allemande ou allemande, ou inversement. En fonction de la mission, les interprètes doivent se préparer minutieusement, se familiariser avec le domaine concerné et s'approprier les différents termes techniques. Ce métier est très exigeant et demande une grande concentration. Les autres outils de communication utilisés pour l'interprétation sont les systèmes de communication secondaires : le langage gestuel parlé, la visualisation du langage parlé, le Lorm, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité passionnante et stimulante des interprètes en langue des signes ? Vous cherchez des informations directement auprès des prestataires de la filière ? Sur formation-formation continue.ch, vous arriverez rapidement à vos fins et pourrez contacter en ligne, sans engagement et gratuitement, les écoles concernées pour demander des documents d'information complémentaires ou un entretien de conseil.

Questions et réponses

Les études de bachelor d'interprète en langue des signes se déroulent à plein temps, et non en cours d'emploi.

Celui ou celle qui souhaite travailler comme interprète en langue des signes s'enregistre auprès de la fondation procom Dolmetsch-Vermittlung et a la possibilité de décider de manière autonome s'il ou elle souhaite accepter les mandats proposés ou non.

Pour pouvoir exercer professionnellement le métier d'interprète en langue des signes, il faut suivre une formation spécialisée qui est proposée sous la forme d'un cursus de bachelor.

Pendant le cursus de bachelor en interprétation en langue des signes, les étudiants acquièrent des compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales étendues. Parmi celles-ci figurent les bases de la linguistique, de la traductologie, de l'interculturalité ainsi que de la sociologie et de leur application, la maîtrise de la langue des signes suisse alémanique, du Hochdeutsch et d'un dialecte suisse-allemand ainsi que de leur traduction, de leur translittération et de leur interprétation, la saisie des contenus les plus divers et de vastes connaissances de fond sur l'histoire, la politique, la société, la philosophie et l'éthique. Les interprètes en langue des signes sont capables d'appliquer des stratégies de résolution de conflits et de problèmes, de collaborer de manière professionnelle avec d'autres personnes, d'utiliser des techniques de mémorisation, d'appliquer des techniques de travail générales ainsi que des méthodes scientifiques, de transcription et d'évaluation. En outre, ils pratiquent le code d'honneur, sont capables de s'adapter à des situations changeantes et d'intégrer les attentes et les valeurs d'autrui et les leurs dans leur activité d'interprétation.

Après avoir terminé leurs études avec succès, les interprètes en langue des signes formés obtiennent le "Bachelor of Arts Hochschule für Heilpädagogik in Sign Language Interpreting".

En plus d'une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle, d'un diplôme d'enseignement ou d'un diplôme d'une haute école spécialisée, les personnes intéressées par des études d'interprète en langue des signes doivent en outre réussir un examen d'entrée, disposer d'une bonne vue et d'une bonne ouïe, comprendre un dialecte suisse-allemand, maîtriser l'allemand standard et avoir son domicile dans l'un des cantons responsables. A cela s'ajoute le fait qu'il faut suivre au moins 84 leçons de cours DSGS jusqu'au début des études, qui peuvent être composées séparément ou être suivies comme cours préparatoire aux études. Les personnes qui disposent d'autres formations scolaires préalables peuvent s'adresser à la direction des études et participer à un examen d'entrée séparé.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Schaffhauserstrasse 239, PF 5850
8050 Zürich
Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH)
La Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich apporte une contribution importante à l'amélioration de la cohabitation des personnes handicapées et des personnes non handicapées dans notre société grâce à son offre étendue de formation initiale et continue de spécialistes en pédagogie curative ainsi qu'à la recherche et au développement. La HfH est un institut de formation reconnu par la Confédération et les cantons en tant que haute école pédagogique. Profitez vous aussi de nos exigences de qualité élevées.
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung