Spécialiste RH (BF) (anciennement spécialiste en ressources humaines (BF) / conseiller en ressources humaines (BF)) (Région Bern):
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Questions et réponses
Quel est le chemin vers une organisation RH agile ?
La première étape vers des RH agiles consiste à se concentrer sur le business plutôt que sur les RH elles-mêmes. L'inclusion des collaborateurs, le transfert de compétences telles que le recrutement et la formation aux équipes et aux collaborateurs sous la supervision des RH ainsi que les adaptations permanentes en fonction de l'environnement et des objectifs commerciaux actuels. Le CAS Leading HR (flex) FH offre par exemple une bonne possibilité aux spécialistes RH d'apprendre cela.
Quelles sont les possibilités d'évolution avec le brevet RH ?
Avec le brevet RH, on a les possibilités de développement suivantes :
- Directeur/trice des ressources humaines avec diplôme fédéral
- Responsable de formation avec diplôme fédéral
- Diplômé(e) en gestion d'entreprise ES
- Bachelor of Science (FH) en économie d'entreprise
- Bachelor of Science (FH) en psychologie appliquée avec diverses spécialisations
- Gestionnaire en ressources humaines diplômé EPD ES
Est-il possible de se spécialiser dans la formation continue des spécialistes RH ?
Il est possible de se spécialiser pendant la formation de spécialiste RH avec brevet fédéral BF. Dès leur inscription, les futurs étudiants et étudiantes choisissent l'une des trois spécialisations :
- Gestion des ressources humaines en entreprise
- Placement et conseil en personnel public
- Placement privé de personnel
Quels sont les contenus abordés dans une formation continue de spécialiste RH ?
Pendant la formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral, les participants acquièrent d'une part des connaissances de base communes à toutes les disciplines, comme les connaissances fondamentales, la conception d'interactions et l'entretien d'informations et de réseaux. A cela s'ajoutent des compétences propres à chaque spécialité.
Il s'agit pour la spécialisation A (GRH d'entreprise) :
- Extraction et séparation
- Conseil aux collaborateurs et aux supérieurs
- Évaluation, développement, rémunération
- Gestion de projets, gestion des infrastructures
Pour la spécialisation B (placement et conseil en personnel public) de la formation de spécialiste RH :
- Placement des demandeurs d'emploi
- Coopération avec les employeurs
- Mesures relatives au marché du travail
- Tâches d'exécution souveraines
Et pour la spécialisation C (placement et location de services privés) :
- Placement des demandeurs d'emploi
- Collaboration avec l'employeur
- Agir en tant que dirigeant (encadrement de collaborateurs)
- Agir en tant que dirigeant (pilotage de l'unité d'entreprise)
De quelles parties d'examen se compose la BF Spécialistes RH ?
L'examen professionnel (BF) de spécialiste RH avec brevet fédéral se compose de trois parties d'examen et de cinq positions d'examen au total. Ainsi, la partie d'examen "Connaissances générales en ressources humaines" est examinée par écrit de manière identique pour tous les participants et est évaluée avec une pondération de 1. La deuxième partie de l'examen se compose de deux positions d'examen qui sont évaluées de manière identique et qui sont évaluées ensemble comme une partie d'examen avec une pondération de 1. Cette partie de l'examen de la formation de spécialiste RH est le "traitement de cas spécialisé" avec les positions "étude de cas intégrée" ainsi que "présentation / entretien professionnel, temps de préparation inclus". La même pondération est attribuée à la partie d'examen "Comportement professionnel dans le quotidien professionnel", qui est également orientée selon la spécialité et se compose des positions d'examen "Mini-cas" ainsi que "Réflexion sur une situation d'entretien (y compris vidéo de préparation)".
Quelles sont les tâches d'un spécialiste RH ?
En tant que spécialiste RH, on est responsable de toutes les questions RH dans les PME ou des fonctions partielles de celles-ci dans des entreprises plus grandes et on accompagne les changements organisationnels avec des moyens RH. De même, ils rendent les informations compréhensibles en les structurant et en les présentant de manière appropriée. Les tâches varient selon la spécialité :
- Gestion des ressources humaines en entreprise
- aident les supérieurs à recruter de nouveaux collaborateurs
- analysent les besoins de développement des collaborateurs et en déduisent des mesures de développement personnel appropriées
- mettent en œuvre le licenciement de collaborateurs de manière correcte et professionnelle
- conseillent les personnes impliquées dans la gestion des RH
- Placement et conseil en personnel public
- Aider les demandeurs d'emploi à s'intégrer dans le marché du travail
- Coordination des prestations avec des institutions telles que les services sociaux, les assurances sociales, les centres de conseil ainsi que les médecins et les cliniques
- Définir une stratégie de recherche d'emploi et proposer des mesures relatives au marché du travail
- Aider les entreprises à licencier
- Analyses de la situation du marché du travail
- Placement privé et location de services
- aider les entreprises à recruter les ressources humaines nécessaires
- Analyse des profils et des compétences des demandeurs d'emploi
- Évaluations de l'aptitude au placement
Qu'est-ce qui suscite habituellement l'intérêt pour la formation continue "Spécialiste RH (BP)" ?
Le portail de formation Formation-formation continue.ch a mené une enquête pour savoir pour quelles raisons les personnes s'intéressent à la formation continue de spécialiste RH. Voici les résultats :
- 74 % souhaitent encore adapter la formation continue à leurs propres besoins
- 11 % montrent de l'intérêt par une recommandation
- 15 % s'intéressent à cette formation car le diplôme est exigé dans les annonces d'emploi
Plusieurs personnes ont défini la raison de leur intérêt pour la formation de spécialiste RH par leurs objectifs :
- "Consultant en ressources humaines"
- "pour accroître mes connaissances".
- "Mettre sur papier mes nombreuses années d'expertise en RH".
- "Changement de profession"
- "Je veux élargir mon expertise"
- "Je souhaite évoluer dans le domaine des ressources humaines"
- "Formation continue souhaitée"
- "prochaine étape de formation après l'obtention du diplôme d'assistant(e) RH".
- "la formation complète ma pratique professionnelle".
- "J'ai vu une offre d'emploi intéressante pour laquelle cette formation est souhaitable".
Deux personnes sont très sûres de leur intérêt : "Je sais que je veux suivre la formation de spécialiste RH" et "Je trouve ce domaine très passionnant".
Trois autres personnes travaillent déjà dans ce domaine : "je travaille déjà dans les RH",
"suis déjà assistante en ressources humaines" et "j'ai terminé l'assistanat RH souhaite évoluer".
À qui s'adresse une formation continue sur la gestion agile des ressources humaines ?
La gestion agile des RH est un sujet important pour les professionnels des RH qui souhaitent mettre en place une structure dynamique et mobile au sein du département RH dans le contexte d'une organisation agile. Quelques années d'expérience dans le domaine des ressources humaines sont recommandées afin d'avoir une compréhension globale.
Que puis-je obtenir avec la formation de spécialiste RH ?
Selon les diplômés, une formation de spécialiste RH permet d'atteindre les objectifs suivants :
- selon la spécialisation choisie pour la formation de spécialiste RH :
- Compétences spécialisées dans la gestion des ressources humaines en entreprise
- Compétences professionnelles dans le domaine du recrutement public et du conseil en ressources humaines
- Compétences spécialisées dans le placement privé de personnel et la location de services
- acquérir de bonnes connaissances techniques pour travailler dans le département des ressources humaines d'une PME, à l'ORP ou dans un bureau de placement
- assumer des tâches à responsabilité dans le domaine des ressources humaines, du placement ou de la mise à disposition de personnel
- avec la formation de spécialiste RH, un emploi en tant que collaborateur du personnel, chef d'équipe ou de département est possible
- bonne préparation à l'examen fédéral pour le brevet fédéral BF en RH
- Possibilité d'évolution vers un poste de responsable RH
Quelles compétences la formation de spécialiste RH avec brevet fédéral permet-elle d'acquérir ?
Les spécialistes RH gèrent l'ensemble du processus de recrutement. Ils établissent des profils d'exigences, mènent des entretiens et concluent des contrats de travail. Pour les collaborateurs et les apprentis, ils sont les interlocuteurs pour les questions relatives à la formation et au perfectionnement. Un(e) spécialiste RH soutient et décharge la direction des RH et met en œuvre de manière opérationnelle la politique de l'entreprise et des RH. Ils se distinguent par leurs connaissances détaillées de sujets tels que les assurances sociales, le droit des contrats de travail, les salaires et l'apprentissage.
Combien de temps dure la formation de spécialiste RH ?
La formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral / spécialiste RH avec brevet fédéral se déroule en cours d'emploi. Elle dure deux à trois semestres, soit un an à un an et demi. Vous obtiendrez des informations détaillées directement auprès des prestataires.
Quelles sont les raisons qui motivent les demandes des écoles pour la formation de spécialiste RH ?
La plate-forme Formation-formation continue.ch a demandé aux personnes intéressées par une formation comment elles procédaient lorsqu'elles demandaient une école pour une formation de spécialiste RH. Voici les résultats de l'enquête :
- 49 % des répondants ont demandé aux écoles de procéder à une évaluation en ligne
- 29 % des participants à l'enquête connaissaient l'école par le passé
- 22 % ont reçu une recommandation pour l'école
Le premier point a été confirmé par une réponse libre : "Bonnes récessions". Les autres raisons citées pour les demandes d'écoles pour la formation de spécialiste RH sont les suivantes : "Je l'ai trouvée en cherchant sur Internet", "Je l'ai trouvée en ligne pendant mes recherches", "formation en ligne", "emplacement", "correspond à l'ère numérique actuelle", "lieu et qualité", "possibilité d'apprentissage en ligne", "à proximité", "cours d'une journée", "en raison de l'offre en ligne", "est apparu en premier lors de la recherche", "recherche sur Internet", "hasard", "ne connaît pas encore cette école", "ne m'est pas inconnue en raison de la publicité", "les données correspondent à ma disponibilité", "formation à distance", "comparaison des offres" et "lieu".
Quelles sont les conditions d'admission à la formation continue des spécialistes RH ?
Selon la spécialisation choisie, les participants à la formation continue de spécialiste RH FA doivent disposer de connaissances préalables différentes.
Ainsi, pour toutes les spécialités, au moins quatre ans d'expérience professionnelle sont attendus après la fin de la formation initiale :
- pour les personnes qui souhaitent suivre une formation continue RH, spécialisation en gestion des ressources humaines en entreprise, dont deux ans de pratique RH
- pour la spécialisation en placement et conseil en personnel public deux ans dans le domaine de l'assurance-chômage et de l'indemnisation en cas d'insolvabilité
- pour la spécialisation en placement et location de services privés, deux ans de pratique RH, dont un an dans le placement et la location de services privés
En outre, pour toutes les spécialisations RH, les personnes intéressées par des études doivent être titulaires d'un Certificat fédéral de capacité, d'une Maturité gymnasiale, d'une Maturité spécialisée, d'une Maturité professionnelle, d'un certificat de culture générale ou d'un diplôme équivalent, ainsi que de la réussite de l'examen de certificat d'assistant / assistante en ressources humaines.
Comment apprendre à gérer une organisation RH agile ?
Afin d'acquérir des compétences complètes pour des RH agiles, il vaut la peine de suivre une formation continue comme par exemple le CAS Leading HR (flex). Dans ce cours d'environ 10 jours, les participants apprennent...
...d'élaborer les tendances et les questions actuelles dans les RH et de trouver des moyens de les résoudre.
...connaître une compréhension globale de l'agilité dans l'organisation
...connaître les modèles flexibles et dynamiques
...de comprendre les processus psychologiques de décision.
Les méthodes agiles sont-elles importantes pour les RH ?
Les RH agiles sont importantes dans une entreprise agile, car les processus tels que l'onboarding, le recrutement et le développement du personnel peuvent être organisés de manière plus efficace et innovante. Les méthodes RH agiles consistent à impliquer fortement et à responsabiliser les collaborateurs/trices et les équipes et à se concentrer ensemble sur l'objectif du business.
Conseils, tests et informations sur "Spécialiste RH (BF)".
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Évaluations du cours par les participants sur
Ich werde das WZR auf jeden Fall weiterempfehlen. Ich bin der Meinung, dass wir uns sehr viel Wissen aneignen konnten und wurden optimal auf die Prüfung vorbereitet. Die Dozenten überzeugten mit viel Wissen, Erfahrung und Menschlichkeit! Auch die Zusammenarbeit mit dem Sekretariat war top! Sie hat sich sogar einmal extra die Zeit genommen, uns zu besuchen und unsere Anliegen persönlich entgegenzunehmen.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (6,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Der Lehrgang und die Schule kann ich ohne Einschränkung empfehlen. Gerne dürfen Aufbau des Unterrichts und Prüfungsvorbereitung verbessert werden. Aber ich bin sicher, dieser Prozess ist bereits im Gange.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Ich würde den Lehrgang bedingt weiterempfehlen, die jedoch Schule sofort. Zu viele Stundenplankorrekturen. Vielleicht kann da die Schule nichts dafür. Etwas mehr Parkplätze wären vorteilhaft.
Organisation (4,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Grundsätzlich gut, tolle Lehrmittel. Einige sehr tolle Dozenten. Da es keine gesamtschweizerischen eigentlichen Lehrbücher für den Lehrgang HR-Fachleute gibt, finde es schwierig, ob in den Lehrmitteln alles so abgebildet ist, wie es an der Prüfung verlangt wird. Dies liegt aber am Lehrgang und nicht an der AKAD. Sinnvoll wäre es, wenn es für den Lehrgang einheitliche Unterlagen gäbe.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Insgesamt bin ich mit der Weitierbildung bei der Akad zufrieden. Aufrund von Corona mussten leider viele Kurse online durchgeführt werden. Die Kursräume vor Ort sind zweckmässig eingerichtet und die Dozenten sind alle sehr bemüht Fragen zu beantworten und den Stoff zu vermitteln. Einzig die Abschlussprüfung im Generalistenwissen in Form von reinen Multiplichoice-Aufgaben war doch eher enttäuschend.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Zweisemestriger Kurs zum HR Fachfrau/Fachmann (Dienstagabend in Zürich). Ich würde die Ausbildung wieder bei AKAD machen. Die Lehrbücher fand ich sehr gut für den grossen Anteil Selbststudium. Das Modell mit einem Abend pro Woche passte gut in meine berufliche und familiäre Situation. Man wurde gut auf die Prüfungen vorbereitet! Sehr gut fand ich auch die interne Vorprüfung! Die Mehrheit der Dozenten waren fachlich und didaktisch sehr gut.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Personalassistentin 2018 und HR-Fachfrau mit eidg. Fachausweis 2019. Ich hatte durch die AKAD eine gute Grundausbildung zur eidgenössischen Fachprüfung. Die Dozenten waren stets offen auch per E-Mail für Rückfragen und der Schulstufe wurde gut behandelt. Was ich persönlich von Vorteil fand, war die nichtpflichtige Anwesenheit, da ich durch meine Arbeit des Öfteren nicht anwesend sein konnte.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Der Kurs hat mich weitergebracht, Auffrischungskurse tu aktuellen Themen wären wünschenswert. Wenn der HR Leiter Kurs in Modulen angeboten wird, würde ich mich dafür interessieren (ohne eidg. Abschluss)
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (4,0) |
Im Grossen und Ganzen bin ich zufrieden mit dem Lehrgang und der Schule. Fragen wurden immer relativ zügig beantwortet und ich hatte immer eine Anlaufstelle dafür. Persönlich hätte ich mir die Online Meetings anders vorgestellt und fände dies für die Zukunft auch gut noch ein wenig zu überdenken. Eventuell müssen doch 2 Online Meetings pro Monat (und zeitlich länger) stattfinden, damit einerseits mehr an Wissen transferiert und geschult werden kann und andererseits auch ein Austausch unter den Studierenden gewährleistet wird. Auch für die intensivere Prüfungsvorbereitung - vor allem mündlich - wäre der eine oder andere Austausch mehr noch hilfreich gewesen. Hier tappte man eher im dunkeln, bis zur internen Probeprüfung. Ob es nun an den Prüfungen definitiv klappt, sei noch dahingestellt.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Mehr Online-Möglichkeiten anbieten und ein Online-Portal erstellen, wo alles geteilt werden kann und auch "Online-Prüfungen" praktiziert werden können, da die eidg. Prüfung ja auch am Computer durchgeführt wird. Einige Dozierende haben sich besonders für die mündliche Vorbereitung sehr für uns Zeit genommen. Bei anderen Lehrern liess vorallem der mündliche Unterricht während Corona zu wünschen übrig. Bücher waren nicht optimal.
Organisation (3,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (3,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (4,0) |
Es gibt Stimmen, die diesen Lehrgang nicht mehr an der Wkv Wetzikon besuchen würden. Die Kursleiter waren alles in allem gut. Der Lehrgangsleiter würde sich besser stellen, wenn er seine Unterlagen, welche er als Muster abgibt ins Reine schreiben würde, anstatt einfach alles zu schwärzen was man nicht sehen darf. Dies käme professioneller daher. Aber vielleicht ändert er jetzt gewisse Dokumente oder Inhalte, da er nun mehr Zeit hat, seit er pensioniert ist. Wäre Schade, wenn die Weiterbildung nicht regelmässig durchgeführt werden kann. Denn ich schätze es, dass das Wkv Wetzikon solche kaufmännischen Weiterbildungen in der Nähe anbiete und man nicht gleich in die Stadt muss.
Organisation (5,0) | |
Enseignants (5,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (5,0) | |
Infrastructure (5,0) |
Bisher ein sehr guter Lehrgang. Die Dozierenden setzen den nötigen Druck auf, damit das Lerntempo gehalten werden kann. Es hat manchmal doppelte Fragen in einer Frageserie oder Fragen, die im Buch nicht behandelt werden. Mir sind sogar schon Aufgaben begegnet, die mit dem Thema nichts zu tun haben.
Organisation (6,0) | |
Enseignants (6,0) | |
Contenu pédagogique (4,0) | |
Méthodologie de formation (6,0) | |
Infrastructure (6,0) |
Ich finde ich war zum Zeitpunkt der Prüfung sehr gut vorbereitet. Falls ich Fragen hatte konnte ich jederzeit mit den Dozenten in Kontakt treten. Bis auf das Sekretariat und die z.T. überflüssig gekauften Lehrmittel bin ich sehr zufrieden mit der Schule. Bei den Lehrmitteln sollte man sich besser mit den Dozenten absprechen. Einige Dozenten benützen keine der gekauften Bücher im Unterricht, finde ich sehr schade und rausgeschmissenes Geld. Die selbst geschriebenen Skripts sind sehr gut und reichen aus um den Stoff zu lernen. Da könnte man evtl. das Fachbuch als Empfehlung aufführen jedoch nicht als notwendig. So kann jeder selber entscheiden ob er es braucht.
Organisation (3,0) | |
Enseignants (4,0) | |
Contenu pédagogique (5,0) | |
Méthodologie de formation (4,0) | |
Infrastructure (5,0) |