Diplôme et titre
Si vous avez terminé les cinq modules avec succès et que vous disposez des certificats de module nécessaires et que vous remplissez les exigences relatives à la formation préalable (CFC de cuisinier/cuisinière ou certificat équivalent) et à l'expérience professionnelle (trois ans de pratique professionnelle en tant que cuisinier/cuisinière), vous pouvez vous présenter à l'examen final.
L'examen professionnel de chef cuisinier/cheffe cuisinière a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 20 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen. Ils ont le choix entre les trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
Les candidates et les candidats sont convoqués au moins six semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.
L'examen final se compose de cinq parties d'examen, qui se déroulent comme suit :
1) Cuisine, y compris AVOR (pratique, 480 minutes, pondération : 10)
Dans cette partie de l'examen, les candidats montrent qu'ils sont capables d'agir de manière compétente dans tous les domaines de la planification des menus, de l'approvisionnement en denrées alimentaires, du stockage, du traitement, de la préparation, du dressage et de l'élimination. Ils connaissent toutes les méthodes de cuisson permettant une alimentation saine. En outre, ils connaissent les prescriptions de la législation et de l'ordonnance sur les denrées alimentaires et travaillent en cuisine conformément à ces directives.
2) Etude de cas (écrit, 180 minutes, pondération : 3)
Les candidats doivent ici traiter une situation pratique donnée dans une entreprise en suivant les stratégies d'action ainsi que les documents de gestion et de travail.
3) Entretien professionnel sur les aliments et la cuisine (oral, 45 minutes, pondération : 2)
Les candidats y sont interrogés par des experts sur différents thèmes liés à la profession.
4) Entretien professionnel en gestion d'entreprise (oral, 45 minutes, pondération : 2)
Dans cette partie de l'examen, les experts évaluent les candidats sur leurs connaissances et compétences en matière de gestion d'entreprise. Ils posent différentes questions d'économie d'entreprise et interrogent également les candidats sur des situations typiques de la gestion quotidienne en cuisine.
5) Réflexion sur l'apprentissage
a) Dossier de réflexion sur l'apprentissage (établi au préalable)
Pour chaque module, les candidats rédigent une "réflexion sur l'apprentissage", pour laquelle il faut compter entre deux et quatre heures de travail. Dans la réflexion sur l'apprentissage, les candidat(e)s remettent en question de manière critique leur travail pratique sur le lieu de travail. Outre la réflexion sur la mise en pratique des connaissances acquises, ils doivent également identifier les améliorations à apporter.
b) Entretien d'examen (oral, 30 minutes)
Sur la base du dossier de réflexion sur l'apprentissage, les candidats montrent ici qu'ils sont en mesure d'adapter et de mettre en œuvre ce qu'ils ont appris et de réfléchir de manière critique à leurs propres prestations en conséquence.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "chef cuisinier avec brevet fédéral" ou de "chef cuisinier avec brevet fédéral".
- En français : "Cheffe cuisinière avec brevet fédéral / Chef cuisinier avec brevet fédéral".
- En italien : "Capocuoca con attestato professionale federale / Capocuoco con attestato professionale federale".
- En anglais : "Master Chef with Federal Diploma of Professional Education and Training" (attention : pas de titre protégé, seulement une recommandation)