Spécialiste en communication : Formation, Formation continue, Aperçu des écoles, Auto-test

Ein Kommunikationsfachmann unterstützt seine Arbeitskollegin bei anstehenden Aufgaben.
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Spécialiste en communication (BP) : le nouveau nom pour les anciens planificateurs en communication

 
Spécialistes de la communication : des polyvalents très demandés pour tout ce qui touche à la communication marketing

En tant que spécialiste de la communication avec brevet fédéral, vous planifiez, coordonnez et supervisez les mesures de publicité et de communication pour différents projets. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec les personnes, services et départements responsables de la conception, de la réalisation, de la production, des médias et des études de marché. Les titulaires de l'examen professionnel sont employés par des agences de médias et de publicité, des sociétés de publicité, des éditeurs de médias ou des petites et grandes entreprises.

La formation continue menant au brevet fédéral s'adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct et qui souhaitent désormais évoluer dans ce domaine, ainsi qu'à celles qui souhaitent se lancer dans le secteur de la communication, du marketing et de la vente. Les cours préparatoires peuvent être suivis en cours d'emploi et préparent de manière ciblée à l'examen professionnel. Avec un brevet fédéral, différentes possibilités de formation continue s'offrent à vous.

Nos infos, conseils et tests vous permettront d'en savoir plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de l'examen professionnel.

Auto-test "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

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Spécialiste en communication : un métier aux qualités polyvalentes

La numérisation a donné naissance à de nouveaux canaux de communication qui ont fondamentalement modifié notre comportement en la matière. Chaque jour, nous sommes confrontés à une telle quantité d'informations que nous ne pouvons pas toutes les percevoir, les absorber et les traiter. Une communication ciblée est donc plus que jamais nécessaire pour pouvoir placer les messages de manière adéquate. De nombreux facteurs doivent être pris en compte et il faut donc des communicateurs polyvalents.

Les spécialistes de la communication sont de tels polyvalents. Ainsi, un(e) spécialiste de la communication (anciennement planificateur/planificatrice en communication) dispose de connaissances de base approfondies et étendues en matière de communication marketing. Ils travaillent en étroite collaboration avec la direction de la communication et de la publicité ainsi qu'avec les conseillers et conseillères et les soutiennent. Ils assument la responsabilité de la planification et de la coordination des étapes respectives du marketing et de la communication pour différents projets. Le/la spécialiste de la communication est une plaque tournante importante pour les services internes et externes ainsi que pour les spécialistes des départements de réalisation et de production, de création, de conception, de médias ou d'études de marché. Outre l'élaboration de mandats et d'offres, les spécialistes de la communication travaillent également dans le domaine du sponsoring et de la gestion d'événements. Ils organisent par exemple différentes manifestations et les mettent en œuvre.

Ils disposent également de connaissances techniques sur les produits, comme par exemple les différentes étapes de production, les techniques de production et de fabrication. Les aspects juridiques liés à la publicité, les calendriers et le contrôle des coûts sont également importants pour une communication ciblée ou une mise en œuvre réussie de projets et font également partie du domaine d'activité d'un spécialiste de la communication.

Vous vous intéressez à la communication marketing et souhaitez encadrer différents projets et les mener à bien ? Vous avez des intérêts multiples et êtes à la recherche d'une formation qui vous permettra d'acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques dans les domaines du marketing, de la communication et de la publicité ?

Ici, sur formation-perfectionnement.ch, la grande plate-forme de formation suisse, vous trouverez rapidement et facilement des offres adaptées d'écoles compétentes. Profitez d'une documentation de cours complète que vous pouvez commander en ligne, gratuitement et sans engagement, via le formulaire de demande. Si vous souhaitez vous faire conseiller personnellement, vous avez également la possibilité de convenir d'un rendez-vous de conseil avec l'école concernée. Si vous vous êtes déjà décidé pour une offre, vous pouvez également vous assurer une des places de formation très convoitées.

Questions et réponses

Les spécialistes de la communication ont les possibilités de développement suivantes :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable de communication
  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral de responsable marketing
  • Avec une maturité professionnelle : études dans une haute école spécialisée en communication, orientation journalisme/communication organisationnelle ou économie d'entreprise (Business Administration) avec spécialisation en marketing.
  • Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades dans une haute école spécialisée EMBA Business Administration - Strategic Marketing, Marketing Management ou Communication Management

La formation continue de spécialiste en communication est une formation continue allrounder très demandée. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la communication, le marketing et la vente :

  • Communication intégrée, communication : instruments, concept, création
  • Réalisation / production
  • Media
  • Publicité, droit de la publicité
  • Marketing, vente et distribution
  • Étude de marché
  • Gestion d'entreprise
  • Économie politique

Lors d'une formation de spécialiste en communication, les principales compétences professionnelles suivantes sont acquises :

  • participer à l'encadrement de clients ou de mandants
  • (co)développer des stratégies ou des concepts de communication
  • Réaliser et produire une communication marketing
  • (Co)planifier et réaliser d'autres instruments de communication
  • Réaliser des interventions dans les médias numériques
  • Planifier et mettre en œuvre l'utilisation des médias
  • Effectuer des tâches administratives (commerciales)
  • Exécuter des tâches spécifiques (juridiques, présentations, études de marché, etc.)
  • Surveiller les délais et les coûts

Depuis 2019, les personnes qui suivent une formation continue de spécialiste en communication obtiennent le titre reconnu et protégé de "spécialiste en communication avec brevet fédéral" ou "spécialiste en communication avec brevet fédéral".

En français : "Spécialiste en communication avec brevet fédéral".

En italien : "Specialista della communicazione con attestato professionale federale".

En anglais : "Executive in communications, Federal Diploma of Higher Education".

Avec la formation continue de planificateur/planificatrice en communication (depuis 2019, spécialiste en communication avec brevet fédéral), les diplômé-e-s ont la possibilité de travailler dans des entreprises et des organisations très diverses, petites ou grandes, ainsi que dans des agences de communication, de publicité et de médias, des maisons d'édition ou des sociétés de publicité.

Les personnes ayant suivi la formation de spécialiste en communication (BF) sont en mesure de

  • de développer des stratégies et des concepts de communication ou de participer à leur développement
  • de s'occuper de clients ou de donneurs d'ordre ou de participer à leur prise en charge
  • de produire et de réaliser des mesures de communication ou de marketing
  • planifier et réaliser des instruments de communication appropriés ou y participer de manière déterminante
  • planifier, organiser et mettre en œuvre des interventions médiatiques
  • surveiller et contrôler les délais et le budget
  • d'effectuer des tâches administratives

Pour être admis à la formation de spécialiste en communication, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou du commerce de détail

ou

  • Diplôme d'une école de commerce, d'une école de culture générale en 3 ans, d'une maturité gymnasiale, d'un examen professionnel supérieur de commerce, d'une Haute école ou d'une Haute école spécialisée dans le domaine commercial

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en RP, en marketing, en vente ou en marketing de dialogue

et

  • 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue

ou

  • un autre Certificat fédéral de capacité, diplôme ou titre d'une école spécialisée ou d'une haute école

et

  • 3 ans de pratique professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue

Sont également admises les personnes disposant d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans les domaines des RP, de la communication, du marketing, de la publicité, de la vente ou du marketing direct, ainsi que d'un CFC, d'un diplôme d'examen professionnel supérieur, d'une école supérieure ou d'une haute école.

Pour l'examen professionnel de spécialiste en communication avec brevet fédéral, les conditions d'admission suivantes s'appliquent en ce qui concerne les diplômes requis et la pratique professionnelle dans les domaines de la communication, de la publicité, des RP, du marketing, de la vente ou du marketing direct/de dialogue :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale de 3 ans dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou du commerce de détail
  • ou diplôme d'une école de commerce, d'une école de culture générale en 3 ans, d'une maturité gymnasiale, d'un examen professionnel supérieur de commerce, d'une école supérieure spécialisée ou d'une Haute école spécialisée dans le domaine commercial.
  • ou brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, en marketing, en vente ou en marketing de dialogue
  • et 2 ans de pratique professionnelle

ou

  • un autre Certificat fédéral de capacité
  • ou diplôme
  • ou diplôme d'une Haute école spécialisée
  • ou diplôme d'une Hautes écoles
  • et 3 ans de pratique professionnelle

Conseils, tests et informations sur "Spécialiste en communication (BP)".

Quelle est la notoriété du diplôme "Spécialiste en communication (BP)" ?
» Notoriété, image
Quel salaire puis-je espérer à la fin de la formation ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Qu'est-ce que j'apprends dans les cours préparatoires ? Comment puis-je utiliser ces connaissances à des fins professionnelles ?
» Aptitudes et compétences
Quelles sont les possibilités offertes par la formation/le diplôme ?
» Perspectives et possibilités de formation continue
Combien de temps dure la formation continue "Spécialiste en communication (BP)", comment se déroule-t-elle et combien coûte-t-elle ?
» Durée de la formation et coûts de la formation continue
Quelles sont les expériences personnelles des anciens participants au cours ?
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Quels sont les avantages de cette formation ?
» 10 avantages du/de la spécialiste en communication (BP)
Profils professionnels dans le domaine de la communication, du marketing et de la vente. Guide avec des descriptions détaillées des formations initiales et continues
» Compendium / Guide de formation marketing
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Que demande-t-on dans les jobs de communication avec examen professionnel ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

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Méthodes d'enseignement :
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Région: Zürich
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