Diplôme et titre
Dans le cadre des études menant au diplôme d'éducateur/trice de l'enfance ES (anciennement éducateur/trice de l'enfance ES), les progrès d'apprentissage et les performances sont évalués périodiquement. A cela s'ajoute au moins une "promotion" qui englobe les prestations du domaine de la formation scolaire et de la formation professionnelle pratique.
Les études ES en pédagogie de l'enfance s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend les parties suivantes :
- Qualification pratiqueCette partie de l'examen se déroule dans une situation pertinente pour l'activité professionnelle.
- Travail de projet orienté vers la pratique ou travail de diplômeLes candidats ont ici l'occasion de mettre à l'épreuve leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à penser en réseau. Le sujet de la dissertation est approuvé par l'école. Souvent, il est rédigé à la fin de la formation. Là encore, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
- Entretien d'examen :Lors de l'entretien avec les expertes et les experts, les candidates et les candidats présentent leur travail (p. ex. travail de projet, travail de diplôme, analyse, etc.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "pédagogue diplômé-e ES en éducation de l'enfance".
En français : "Éducatrice de l'enfance diplômée ES / Éducateur de lènfance diplômé ES".
En italien : "Educatrice dell'infanzia dipl. SSS / Educatore dell'infanzia dipl. SSS".
En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé !): "Child Development Worker, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (travailleur du développement de l'enfant, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)