Test d'auto-évaluation : La formation d'éducateur(trice) de l'enfance ES (anciennement éducateur(trice) de l'enfance ES) est-elle maintenant la bonne pour moi ?

Un éducateur de l'enfance ES bricole avec des enfants dans une structure d'accueil.

Vous êtes intéressé(e) par la formation d'éducateur(trice) de l'enfance ES, mais vous souhaitez savoir plus précisément si cette formation ES vous convient vraiment ?

Grâce à notre auto-test, vous saurez rapidement et facilement si un travail d'éducateur/trice de l'enfance (ancienne dénomination de la formation, supprimée en août 2021) vous convient et si vous êtes sur la bonne voie en étudiant dans une école supérieure spécialisée dans le domaine de la pédagogie de l'enfance.

Remarque : jusqu'en août 2021, la formation ES s'appelait "éducateur(trice) diplômé(e) de l'enfance ES" ou "éducateur(trice) diplômé(e) de l'enfance ES". Désormais, la formation s'appelle "éducateur/trice de l'enfance diplômé(e) ES".

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) éducateur(trice) de l'enfance ES (anciennement éducateur(trice) de l'enfance ES) avec un diplôme ES ?

Les éducateurs/trices de l'enfance travaillent dans des institutions où les enfants sont pris en charge pendant la journée ou 24 heures sur 24. Il s'agit par exemple de crèches, de haltes-garderies, de foyers de jour, d'ateliers de midi, de garderies ou d'internats. Ils constituent, en complément de la famille et de l'école, une autre forme de personnes de référence et utilisent les possibilités offertes par le lieu d'accueil pour stimuler les enfants de manière optimale.

Ils aident les enfants à surmonter les situations de transition et leur offrent un cadre sûr et constant qui garantit leur sécurité physique et leur intégrité et leur fournit une structure et des repères. Un(e) éducateur(trice) de l'enfance (anciennement éducateur(trice) de l'enfance) crée des situations dans lesquelles les enfants sont encouragés et stimulés et peuvent faire des expériences adaptées à leur développement.

Outre les tâches d'éducation et d'encadrement, les spécialistes en pédagogie de l'enfance assument également des tâches organisationnelles et administratives et soutiennent la direction de la structure d'accueil dans ses tâches de gestion.

(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier légèrement en fonction du profil des tâches/du poste et du type d'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'éducateur(trice) de l'enfance diplômé(e) ES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation d'éducateur(trice) de l'enfance ES ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les groupes de personnes suivants font partie du groupe cible pour les offres de formation d'éducateur(trice) de l'enfance ES (anciennement éducateur(trice) de l'enfance ES) :

  • Jeunes professionnels avec un CFC d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE)
  • Les professionnels des crèches et de l'éducation qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles.
  • les personnes qui souhaitent se reconvertir dans la garde d'enfants

 

Les professionnels de l'éducation de l'enfance doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Aimer le contact avec les enfants/jeunes
  • Empathie et patience
  • Aisance relationnelle et capacité de communication
  • Résistance au bruit, résistance physique et psychique
  • Compétences créatives et artisanales
  • Imagination et bonnes idées
  • Sens des responsabilités
  • Tolérance et confiance

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation en pédagogie de l'enfance, études dans une école supérieure

Les écoles supérieures décident de manière autonome de la procédure d'admission aux études en pédagogie de l'enfance.* La procédure est fixée dans les règlements d'études de chaque ES.

En règle générale, il faut compter avec les conditions d'admission suivantes pour pouvoir commencer une formation, des études dans une école supérieure d'éducateur(trice) de l'enfance ES (anciennement éducateur(trice) de l'enfance ES) :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) ou diplôme au moins équivalent

Ou

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale (CFC) dans un autre domaine, maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat de culture générale reconnu par la Confédération ou autre diplôme au moins équivalent et au moins 400 heures d'expérience pratique dans le domaine de la pédagogie de l'enfance. (Pour les personnes ayant suivi une formation purement scolaire : au moins 800 heures)

Et

  • Avoir réussi la procédure d'admission/l'examen d'aptitude du prestataire de formation concerné. (La structure et le déroulement de la procédure ou de l'examen varient d'une école à l'autre).

En outre, pour les modèles de formation à temps partiel :

Emploi à 50% au moins dans le domaine de la pédagogie de l'enfance pendant la formation.

 

Indications :

  • Prise en compte des acquis de formation / compétences acquises au préalableLa durée de la formation est réduite pour les personnes déjà titulaires d'un brevet fédéral (BP) ou d'un diplôme fédéral (HFP) correspondant. Vous trouverez une liste des diplômes pertinents dans lePlan d'études cadreau cours de formation.
  • Les personnes ayant unES dans le domaine social, peuvent obtenir plus facilement le diplôme ES dans le domaine de la pédagogie de l'enfance. Les écoles ou les organismes responsables de la formation, la Plateforme suisse des formations dans le domaine social (SPAS) et l'Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social (SAVOIRSOCIAL) fournissent des renseignements détaillés.

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

En principe, les écoles supérieures proposant des formations d'éducateur de l'enfance ES / d'éducatrice de l'enfance ES (anciennement éducateur/éducatrice de l'enfance ES) se basent sur les directives du plan d'études cadre "Pédagogie de l'enfance ES" pour la composition des contenus de formation. Les organismes responsables du plan d'études cadre sont la plate-forme suisse de la formation dans le domaine social (SPAS) et l'organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social (SAVOIRSOCIAL). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.

Les ES disposent néanmoins d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études dans le domaine de la pédagogie de l'enfance. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés (p. ex. largeur et profondeur) peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

En règle générale, les thèmes suivants sont abordés et les compétences transmises :

  • Planifier et mettre en œuvre des actions pédagogiques(entre autres, saisie et analyse du cadre de vie de l'enfant, perception et analyse du processus de formation et de développement de l'enfant, élaboration et développement du concept pédagogique, stimulation des processus de formation de l'enfant, création et entretien de partenariats de formation et d'éducation)
  • Accompagner et soutenir les enfants au quotidien(entre autres, établir et organiser la relation avec chaque enfant, aménager les locaux et l'environnement spatial de l'enfant de manière à favoriser son développement, en toute sécurité et en tenant compte de ses besoins, observer les enfants au quotidien et adapter l'action pédagogique en conséquence).
  • Développement de sa propre identité professionnelle(entre autres, gestion des situations difficiles et changeantes, perception et réflexion sur son propre rôle professionnel)
  • Évaluation des processus et documentation des processus(entre autres, analyse et documentation des actions et processus pédagogiques)
  • Travail dans un environnement professionnel(entre autres, travail en équipe, coopération avec d'autres professionnels et services spécialisés, création et entretien d'un réseau)
  • Participation au développement de l'organisation(entre autres, prise en charge de tâches de direction et responsabilité de direction, développement et assurance de la qualité, développement et direction de projets)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts sont fixés de manière autonome par les écoles supérieures concernées. Outre le prestataire, le montant des coûts dépend entre autres du modèle de formation et d'autres prestations (p. ex. encadrement). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour les études ES d'éducateur/éducatrice de l'enfance ES (anciennement éducateur/éducatrice de l'enfance ES) :

  • Frais de scolarité: entre CHF 9'400 et CHF 14'500 pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour l'inscription, la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel didactique, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Pour plus de détails, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le prestataire de votre choix.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 9'400 - CHF 14'500 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, modèles de formation, nombre d'heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des études :Les études ES d'éducateur/trice de l'enfance diplômé/e ES (anciennement éducateur/trice de l'enfance ES) sont structurées de manière modulaire et durent de 4 à 8 semestres, selon le modèle de formation proposé (p. ex. à plein temps avec stages intégrés ou à temps partiel) et la formation préalable.*
  • Modèles de formation :Les études sont proposées à temps partiel ou à temps plein. Dans le modèle à temps partiel (filière dite duale), les étudiants exercent une activité professionnelle à 50% au moins en plus de leur formation scolaire. Le modèle à plein temps comprend des domaines de formation scolaire et professionnelle pratique, cette dernière étant effectuée sous la forme d'un ou de plusieurs stages accompagnés.
  • Nombre d'heures de cours :Avec un CFC pertinent, la formation comprend 3600 heures de formation. Pour les formations sans CFC correspondant, le nombre d'heures de formation est en général porté à 5400 heures au minimum ; veuillez vous adresser à l'école de votre choix. L'activité professionnelle exercée pendant une formation à temps partiel est prise en compte dans le temps de formation à hauteur de 720 heures de formation au maximum pour un CFC pertinent et de 1080 heures de formation au maximum sans CFC pertinent. Sont également considérées comme heures de formation les études de contact (cours en présentiel, analyse de la pratique, supervision, travaux de groupe, etc.), les études personnelles, la pratique accompagnée et la procédure de qualification finale (PQ). La manière dont ces heures de formation sont réparties dans le temps est définie dans le plan d'études cadre.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning).
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

 

* Comme mentionné à l'étape 3, les heures de formation sont réduites pour les personnes titulaires d'un CFC, d'un brevet fédéral, d'un diplôme fédéral ou d'un diplôme ES pertinent.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Dans le cadre des études menant au diplôme d'éducateur/trice de l'enfance ES (anciennement éducateur/trice de l'enfance ES), les progrès d'apprentissage et les performances sont évalués périodiquement. A cela s'ajoute au moins une "promotion" qui englobe les prestations du domaine de la formation scolaire et de la formation professionnelle pratique.

Les études ES en pédagogie de l'enfance s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend les parties suivantes :

  1. Qualification pratiqueCette partie de l'examen se déroule dans une situation pertinente pour l'activité professionnelle.
  2. Travail de projet orienté vers la pratique ou travail de diplômeLes candidats ont ici l'occasion de mettre à l'épreuve leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à penser en réseau. Le sujet de la dissertation est approuvé par l'école. Souvent, il est rédigé à la fin de la formation. Là encore, la fenêtre temporelle est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
  3. Entretien d'examen :Lors de l'entretien avec les expertes et les experts, les candidates et les candidats présentent leur travail (p. ex. travail de projet, travail de diplôme, analyse, etc.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "pédagogue diplômé-e ES en éducation de l'enfance".

En français : "Éducatrice de l'enfance diplômée ES / Éducateur de lènfance diplômé ES".

En italien : "Educatrice dell'infanzia dipl. SSS / Educatore dell'infanzia dipl. SSS".

En anglais (recommandation, mais pas de titre protégé !): "Child Development Worker, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (travailleur du développement de l'enfant, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES ?